Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cour d’assises : Il faut une troisième session
Publié le jeudi 29 octobre 2015  |  L’Essor
Ouverture
© aBamako.com par A.S
Ouverture de la Cour d’assises de Bamako
Bamako, le 05 octobre 2015 la Cour d’assises de Bamako a ouvert sa séance contre les crimes et délits




Selon le procureur général, de nombreux citoyens innocents attendent dans les prisons que la justice fasse son travail

Après trois semaines intenses, les travaux de la 2è session de la cour d’assises ont pris fin mardi. La cérémonie de clôture s’est déroulée à la Cour d’appel de Bamako. Elle était présidée par le procureur général, Daniel Téssougué, en présence du premier président de la cour, Mahamadou Berthé, et du représentant du barreau, Me Aliou Diarra.

Au total, 104 affaires étaient inscrites au rôle. 4 revenaient sur des intérêts civils : 3 ont été jugées et une renvoyée. Les 100 autres affaires ont été jugées, à l’exception de 16 dont l’examen a été renvoyé à la prochaine session.
Daniel Téssougué a jugé que cette session avait connu une fortune assez singulière. En termes de bilan, il a retenu 28 cas d’emprisonnement ferme ; 31 cas d’emprisonnement avec sursis ; 16 réclusions à temps ; aucune réclusion à perpétuité ; une peine de mort ; 20 acquittements ; une extinction de l’action publique ; 13 renvois à une prochaine session ; 29 condamnations par contumaces et un dossier renvoyé pour incompétence. Au plan financier, il a noté des dommages et intérêts qui s’élèvent à 39 952 500 Fcfa. Les remboursements sont estimés à 354 441 767 Fcfa.

Le procureur général a vivement souhaité l’organisation d’une troisième session cette année car de nombreux citoyens innocents attendent dans les prisons que la justice fasse son travail. « La magistrature est prête. Il ne sera jamais dit que la balle est dans son camp », a-t-il assuré.
Le premier président a tout d’abord rendu hommage à leur collègue, feu Kamafily Dembélé (décédé à la Mecque) pour son grand professionnalisme, son sens du devoir, son humilité et surtout pour l’excellence de l’image qu’il a donnée de la justice malienne. Mahamadou Berthé a exprimé la profonde compassion de toute la famille judiciaire à sa famille durement éplorée.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires