Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le terrorisme dans le Sahel : Les chefs d’Etas-major de G5 affinent la stratégie commune
Publié le lundi 9 novembre 2015  |  L’Essor
Les
© AFP par BOUREIMA HAMA
Les pays du Sahel contre le terrorisme
Niamey, le 14 Mai 2015, les pays du Sahel, se sont engagés dans la lutte contre terrorisme en présence du ministre de l`Intérieur français Bernard Cazeneuve.




Les chefs d’Etat-major des armées des pays membres du G5 du Sahel étaient réunis le 4 novembre à Ouagadougou. Il s’agissait de la 4è réunion du genre. Notre chef d’Etat-major général des armées, le général de division Mahamane Touré a pris part à la rencontre qui était présidée par le chef d’Etat-major général des armées du Burkina Faso, le général de brigade Pingrenoma Zagre. Cette réunion faisait suite à celle tenue le 27 mai 2015 à N’Djamena.
La rencontre de Ouagadougou a réuni les chefs d’Etat-major du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad. Les travaux ont essentiellement porté sur la coopération bilatérale et multilatérale ainsi que sur l’appui des partenaires stratégiques dans la lutte conte le terrorisme et la criminalité transfrontalière dans la bande sahélo-saharienne.

Parmi les décisions importantes issues de la rencontre, l’on retiendra la signature par les chefs d’Etat-major de la Charte de fonctionnement du partenariat militaire de coopération transfrontalière (PMCT) des forces armées des pays du G5 du Sahel ; la reconnaissance du document conjoint de la coordination interalliées N°4 (DCCI 4) comme feuille de route commune des opérations militaires conjointes transfrontalières (OMCT), la nécessité de poursuivre la consolidation de dispositifs permanents.

Par ailleurs, les chefs d’Etat-major se sont félicités des actions menées qui ont permis de réduire la capacité de nuisance des groupes armés terroristes, et remercié la communauté internationale et les partenaires stratégiques pour l’appui et le soutien qu’ils leur apportent dans ce domaine. Ils ont salué la mémoire des soldats tombés au combat et celle de toutes les victimes des groupes armés terroristes.

Ils ont félicité les forces armées nationales du Burkina Faso pour le comportement républicain qu’elles ont eu lors de résolution de la grave crise que ce pays a connue en septembre 2015.
Il convient de signaler que la réunion de Ouagadougou s’est déroulée en présence du chef d’Etat-major des armées françaises, du commandant de la force Barkhane, du général français commandant les opérations spéciales (COS) et de l’expert défense et sécurité du G5 du Sahel, invités pour l’occasion. Notre pays a été choisi pour accueillir la cinquième réunion qui se tiendra en mai 2016.

(Source : DIRPA)
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires