Aucune des conditions nécessaires à la réussite d`une opération militaire n`est réunie au Mali, estime dimanche Dominique de Villepin, pour qui « il est temps d`en finir avec une décennie de guerres perdues ».
La France s`est engagée militairement vendredi aux côtés des forces maliennes pour contrer l`avancée vers le Sud des rebelles islamistes qui avaient pris la localité stratégique de Konna, dans le centre du pays. L`opération, baptisée « Serval », durera « le temps nécessaire », a déclaré François Hollande, se disant confiant quant à sa réussite. (voir )
« Comment le virus néoconservateur a-t-il pu gagner ainsi tous les esprits ? Non, la guerre ce n`est pas la France. Il est temps d`en finir avec une décennie de guerres perdues », dit l`ancien Premier ministre de Jacques Chirac dans les colonnes du Journal du dimanche . « Au Mali, aucune des conditions de la réussite n`est réunie », ajoute-t-il. « Un processus politique est seul capable d`amener la paix au Mali. »
Dominique de Villepin, qui s`est battu en 2003 pour empêcher l`intervention américaine en Irak, appelle la France à « tirer les leçons des guerres perdues en Aghanistan, en Irak, en Lybie », jugeant que ces guerres constituent « un engrenage », chacune créant les conditions de la suivante.