Politique
Mali: des responsables militaires de la Cédéao attendus dimanche à Bamako
Publié le dimanche 13 janvier 2013 | AFP
|
© aBamako.com par as
Audience du Président de la République avec les Chefs d`Etat major de la CEDEAO. 14/08/2012. Bamako. Domicile du President de la République.
Dioncounda Traore reçoit en audience les Chefs d`Etat major de la CEDEAO et la Commissaire de la CEDEAO chargée de Paix, Affaires Politiques et Sécurité. |
Vos outils
Vidéos

ORTM - 12/1/2013
Dans le dossier
|
Plusieurs responsables de l`état-major des forces de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (Cédéao),
sont attendus dimanche à Bamako, en prélude à l`arrivée des troupes ouest-africaines, a-t-on appris au ministère malien de la Défense.
"Nous attendons aujourd`hui (dimanche) l`arrivée à Bamako de plusieurs responsables militaires de l`état-major des forces de la Cédéao (...). Ils viennent organiser l`arrivée des troupes africaines", a déclaré à l`AFP un responsable du ministère.
Selon un document officiel dont l`AFP a obtenu copie, c`est un général nigérian, Shehu Abdulkadir, dont le pays fournira "environ 600 hommes", qui dirigera les troupes ouest-africaines.
Ce général est déjà arrivé au Mali avec des responsables de l`armée de l`Air du Nigeria, avait indiqué samedi la présidence nigériane.
"Dès lundi, les dispositions doivent être prises pour faciliter l`arrivée des troupes africaines à Bamako", selon ce document.
Le Niger, le Burkina Faso, le Togo, et le Sénégal ont également annoncé l`envoi chacun "d`un bataillon" au Mali. Le Bénin a annoncé dimanche l`envoi de 300 hommes.
Un sommet extraordinaire de la Cédéao, consacré à l`intervention au Mali, aura lieu mercredi à Abidjan.
Par ailleurs, une réunion des chefs d`états-majors de la Cédéao est prévue "en début de semaine prochaine", selon le ministère mOlien de la Défense. Depuis plusieurs mois, l`Afrique de l`Ouest a proposé l`envoi, avec l`aval de l`ONU, d`une force armée africaine de plus de 3.300 hommes pour la reconquête du Nord du Mali, avec un appui logistique occidental.
Vendredi, la Cédéao avait autorisé "l`envoi immédiat de troupes sur le terrain", dans le cadre de la Misma (Force internationale de soutien au Mali).
"C`est la reconquête du Nord Mali qui vient de commencer", a assuré à l`AFP le ministre ivoirien l`intégration africaine, Ally Coulibaly.
sd/thm/mrb/jms
Commentaires