KABOUL - Les talibans afghans ont condamné mardi l`intervention "désastreuse" de l`armée française au Mali, regrettant que la France abandonne la posture "anti-guerre" qui lui a fait retirer ses troupes de combat d`Afghanistan et n`ait donc pas tiré les leçons de ce conflit.
"Toutes les grandes puissances du monde devraient tirer des leçons de la politique américaine ratée d`interventions en Afghanistan et en Irak", a affirmé le porte-parole des rebelles afghans, Zabiullah Mudjahid, dans un communiqué.
"Quand la France a commencé à se retirer récemment d`Afghanistan, il semblait que le gouvernement français étendrait sa position anti-guerre à d`autres régions du monde. Mais il a brisé son engagement de paix en envahissant illégalement le territoire malien avec son armée", a-t-il poursuivi.
Les talibans "condamnent cette attaque française sur une nation musulmane" et demandent à "tous les pays du monde, gouvernements et organisations", de "remplir leur rôle" et d`"arrêter de telles transgressions", "afin que les musulmans du Mali puissent résoudre eux-mêmes leurs problèmes".
"De telles interventions et attaques ne sont pas seulement désastreuses pour le Mali mais aussi pour la France", ont-ils averti.
Malgré onze années de présence et de combats en Afghanistan, la coalition de l`Otan menée par les Etats-Unis, qui a totalisé jusqu`à 130.000 hommes, n`a su défaire les talibans, qui continuent à menacer la souveraineté afghane.
L`armée française a lancé vendredi une intervention armée au Mali, en appui des troupes gouvernementales, pour enrayer l`offensive de groupes islamistes venus du nord du pays, devenu ces dernières années un sanctuaire pour divers groupes islamistes dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Al-Qaïda, très lié aux talibans afghans dans les années 1990, en est toujours un allié occasionnel.
La France, qui comptait 4.000 soldats en Afghanistan au plus fort de sa présence, a mis fin en décembre à sa mission de combat dans le pays. Seuls 500 coopérants français, civils ou militaires, y seront maintenus après 2013.