Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives


 Autres articles


Comment

Politique

Amnesty appelle à éviter les pertes civiles au Mali
Publié le mardi 15 janvier 2013  |  ATS




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Amnesty International a appelé toutes les parties au conflit armé au Mali à veiller à la protection des civils. L`ONG est "très préoccupés par le fait que les combats pourraient conduire à des attaques aveugles ou illégales". François Hollande a précisé les objectifs français.

"Les forces impliquées dans les attaques armées doivent à tout prix proscrire les bombardements aveugles et prendre toutes les mesures pour éviter les pertes civiles", a déclaré Paule Rigaud, directrice adjointe du programme Afrique d`Amnesty International (AI), citée dans un communiqué.

Poursuite des bombardements
Avec le soutien français, l`armée malienne a lancé une contre-offensive contre les groupes islamistes armés le 11 janvier, afin d`empêcher la conquête de villes du sud du pays. Le président français François Hollande a annoncé que de nouvelles frappes avaient "atteint leur objectif" dans la nuit de lundi à mardi.

Il a également indiqué que le nombre de militaires français engagés dans l`opération était de 750 et qu`il allait augmenter "pour qu`ensuite, le plus rapidement possible, nous puissions laisser la place aux forces africaines". Paris va "continuer à avoir des forces au sol et dans les airs", a ajouté M. Hollande, selon qui le déploiement de la force africaine "va prendre une bonne semaine".

L`intervention, "seule solution"
Le président français a également affirmé depuis Dubaï, où il est en visite, que l`intervention militaire au Mali avait trois objectifs: "arrêter l`agression" des islamistes, sécuriser Bamako et préserver l`intégrité territoriale du pays. Il a précisé que la France n`avait "pas vocation à rester au Mali".

Il a ajouté que son pays ferait "tout pour libérer" les otages au Mali et que l`intervention militaire était "la seule solution" pour bloquer la progression des groupes islamistes armés.

Les otages, "j`y pense à chaque instant mais j`ai considéré que l`intervention était la seule solution. Nous ferons tout pour qu`ils puissent être libérés. Ceux qui les ont capturés, détenus doivent réfléchir. Il est encore temps de les rendre à leur famille", a déclaré M. Hollande.

 Commentaires