Politique
Combats au Mali : Et l`armée malienne dans tout ça ?
Publié le mardi 15 janvier 2013 | Deutsche Welle
|
© aBamako.com par as
Visite au Mali de l`Association des médiateurs de l`UEMOA 24/09/2012. Bamako. La délégation des médiateurs est conduite par le Pr Albert Tevoedjre, president de l`Association.
En visite a Kati avec le Président du Comité militaire de suivi, le Cap. Amadou Haya Sanogo. |
Vos outils
Vidéos

ORTM - 13/1/2013
Dans le dossier
|
Avec la prise de Diabaly ce lundi par les islamistes, l'armée malienne s'est encore attirée des critiques, notamment en ce qui concerne sa présence dans les combats contre les djihadistes armés depuis le 11 janvier.
Que fait l'armée malienne de façon concrète ? La question se pose d'autant que depuis le début des hostilités le 11 janvier, on n'entend parler que des actions de l'aviation française. Mais Nuhum Togo, Chargé de la communication du ministère malien de la défense soutient que l'armée malienne existe et joue son rôle sur le terrain des opérations :
«L'armée malienne continue à faire le travail de ratissage, l'armée malienne continue à sécuriser les localités, l'armée existe ! Seulement nous avons dit que nous avions besoin de l'appui aérien que la France nous fournit aujourd'hui. Nous travaillons ensemble pour coordonner les opérations et le travail se fait en très bonne collaboration.»
Une armée mal armée ?
L'armée malienne existe soutient donc Monsieur Nuhum Togo. Pourtant, lundi 14 janvier 2013, les islamistes ont pris le dessus en s'emparant de la ville de Diabaly située à 400 kilomètres au Nord de la capitale Bamako. Cette nouvelle défaite révèle l'état de faiblesse de cette armée. Et Paul Mdel, journaliste malien que nous avons joint à Bamako le reconnaît :
... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires