Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération Mali-Etats-Unis :Une Délégation de l’Ambassade des Etats-Unis à Tombouctou
Publié le lundi 21 decembre 2015  |  Le Républicain
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite guidée de sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) en collaboration avec l’UNESCO et le Gouvernorat de Tombouctou
Bamako, le 26 août 2014. M. António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a visité ce mardi, des sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) à Tombouctou.




Une délégation de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali conduite par le Directeur des Affaires Publiques Andrew Lee a effectué du 14 au 15 décembre 2015, une visite à Tombouctou. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des activités culturelles et éducatives de l’ambassade, visait à rassurer les différents partenaires de l'accompagnement indéfectible de la mission diplomatique américaine.
Sur place, Andrew Lee et sa suite ont rencontré le gouverneur de Tombouctou, les maires de la ville de Tombouctou et de la commune voisine de Salam, l'imam de la mosquée « Djinguereber » ainsi que des membres de la société civile.
Les entretiens qui se sont déroulés dans une atmosphère empreinte d’amitié et de cordialité, ont permis aux deux parties de passer en revue les défis quotidiens et d’examiner les moyens d’insuffler une nouvelle dynamique à leur partenariat. Aussi, ces échanges ont-elles été l’occasion pour la délégation de réaffirmer l’engagement des Etats-Unis à poursuivre ses activités au Mali en général et à Tombouctou en particulier.
L’un des temps forts de cette visite était le recrutement des participants maliens à édition 2016 du programme sur le leadership des jeunes (YLP). Le « YLP » est un programme de voyage culturel visant notamment la promotion des jeunes scolaires Maliens. Il a pour objectifs entre autres de développer le sens de la responsabilité civique et de l’engagement pour le développement communautaire chez les jeunes scolaires, et de développer des qualités de leadership chez les élèves de l’enseignement secondaire. Depuis 2013, le recrutement des candidats au « YLP » a été délocalisé dans les régions dans le souci d’une plus large exclusivité. Ainsi après Ségou, Sikasso et Mopti, c’est Tombouctou qui a été choisi cette année. Le recrutement s’est effectué avec le concours des autorités scolaires de la ville.
Autre temps fort de ce séjour, la visite de l'Institut Ahmed Baba et du Lycée LMAHT récemment rénové avec l'aide de l'USAID. Prenant congé de ses hôtes, Monsieur Lee a déclaré : « C’était une chance merveilleuse d’apprendre l’histoire et la culture de Tombouctou et une immense joie de rencontrer les étudiants qui représentent l’avenir de la région. Je suis fier de continuer à renforcer les relations entre les Etats-Unis et le Mali, surtout dans une région si importante. »
Au terme de sa visite, la délégation a remercié tous leurs amis et partenaires pour l’accueil chaleureux et fraternel dont elle a été l’objet.
Commentaires