Freedom House en partenariat avec le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme et la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) a organisé une table ronde le 24 Décembre 2015 dans la salle de conférence de l’Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP). Cette table avait pour thème: “l’accès universel des victimes à la justice”.
La rencontre était placée sous la présidence du ministère de la justice et des Droits l’Homme qui était représenté par le tout nouveau Secrétaire Général Moumouni Guindo.
Plusieurs organisations et associations de défense des Droits de l’Homme étaient également répresentées a cette deuxième table ronde organisée par Freedom House.
Une vingtaine d’organisations de Droits Humains membres de Réseau et des représentants des victimes de toutes les régions , du working group ains que des ministères de la justice et des Droits de l’Homme, de la réconciliation, de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la reconstruction du Nord, de la CVJR, de la CNDH et des partenaires d’appui ont pris part à cette rencontre.
Cet échange avait pour objectif de mettre en place et d’accompagner une plateforme d’échanges et de plaidoyer sur la question de l’accès des victimes à la justice. Ladite plateforme sera animée par les divers acteurs intervenant dans le domaine de la justice transitionnelle au Mali.
La rencontre vise également à appuyer les victimes et les organisations de Droits Humains dans la lutte pour l’accès des victimes à la justice au Mali; mettre en place une plateforme d’éhange et de communication entre les victimes et les acteurs intervenant dans le domaine de la justice transitionnelle au Mali; informer régulièrement le public et les cibles stratégiques sur la situation de l’accès des victimes à la justice.
A travers un projet, Freedom House se propose d’aider la société civile malienne, sous le leadership du RDDH, à engager le débat sur la question de l’accès des victimes à la justice en vue d’entrevoir des solutions judiciaires durables lors des tables rondes à Bamako.
Au cours de ces tables rondes que Freedom House organise, les victimes de Bamako et des régions auront l’occasion de parler de leurs préoccupations directement aux décideurs. Cela permettra aux acteurs concernés d’avoir plus d’informations afin de faire face aux attentes des victimes. Au cours de ces rencontres, le gouvernement et les autres institutions en charge de la justice transitionnelle pourront partager des informations sur les efforts en cours afin de faciliter l’accès des victimes à la justice.
Fsanogo/abamako.com
© aBamako.com par FS
(Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
|