La grille 2016 de l’Office de radiodiffusion télévision se caractérise par une volonté affichée de rationalisation tout en privilégiant la création de nouvelles émissions. Une commission de réflexion est en place pour la recherche de ressources financières supplémentaires
L’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM) a tenu hier la 37è session ordinaire de son conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par le secrétaire général du ministère de l’Économie numérique, de l’Information et de la Communication, Cheick Omar Maïga.
L’ORTM se trouve aujourd’hui dans une phase cruciale de son évolution avec le passage au tout numérique. En effet, ce passage bouleverse tout l’arsenal institutionnel de l’office avec un vaste programme de restructuration. L’entreprise a été scindée en deux services distincts à savoir l’ORTM d’une part et la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) d’autre part. Ce programme une fois réalisé aura des répercussions positives sur l’amélioration des conditions de travail et l’obtention de résultats plus efficients dans un cadre juridique approprié.
Cette séparation sera suivie de mesures d’accompagnement. Face à cette situation, le secrétaire général du ministère de l’Économie numérique, de l’Information et de la Communication a souhaité que l’ORTM puisse gagner le pari d’une transition qui ne sera pas sans difficultés. Les administrateurs étaient ainsi invités à faire des propositions et suggestions pertinentes pour que l’Office gagne tous les paris de la migration des services de radiodiffusion et télévision de l’analogique vers le numérique, mais aussi et surtout produise plus et mieux des programmes de proximité.
... suite de l'article sur L’Essor