Autour et à l’intérieur de l’établissement pénitentiaire les surveillants sont postés partout et armés jusqu’aux dents. Sur les miradors, leur nombre a été doublé et la fouille des visiteurs ne se fait plus à l’entrée de l’établissement, mais de l’autre côté du goudron
La Maison centrale d’arrêt de Bamako (MCA) est aujourd’hui l’un des endroits les plus sécurisés du Mali. Il suffit de faire un tour du côté de Bamako-Coura pour s’en convaincre. Autour et à l’intérieur de l’établissement pénitentiaire les surveillants sont postés partout et armés jusqu’aux dents. Sur les miradors, le nombre de surveillants a été doublé et la fouille des visiteurs ne se fait plus à l’entrée de l’établissement, mais de l’autre côté du goudron.
Les surveillants chargés de cette fouille sont équipés de détecteurs sophistiqués et effectuent les contrôles sous l’œil vigilant d’autres surveillants armés et prêts à intervenir à tout moment. «Je vis dans ce quartier depuis plus de décennies, mais je n’avais jamais vu un dispositif aussi impressionnant», observe un habitant de Bamako-Coura. Mais qu’est-ce qui a poussé l’administration de la MCA à prendre ces nouvelles mesures ?
Existe-t-il une menace sur l’établissement pénitentiaire ? Selon une source proche de la direction de la prison, le renforcement du dispositif sécuritaire autour et à l’intérieur de la plus grande maison d’arrêt du Mali (environ 2000 pensionnaires) fait suite à l’état d’urgence qui a été décrété le 22 décembre par les autorités.
... suite de l'article sur L’Essor