Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La situation à Kidal au menu des journaux maliens
Publié le lundi 25 janvier 2016  |  APA
La
© AFP
La presse malienne
Un homme en train de lire ses journaux




Les journaux maliens de ce lundi reviennent sur la situation qui prévaut au nord Mali notamment dans la région de Kidal.

« Nord du Mali : Risque de pénurie d'eau à Kidal, selon Ocha », titre l'Indicateur du Renouveau qui annonce que la région de Kidal est menacée par une pénurie d'eau dans les semaines à venir.

Pour éviter cette situation, le nouveau coordonnateur humanitaire régional d'Ocha pour le Sahel au Mali, Toby Lanzer, conseille de creuser « urgemment des forages de 350 à 400 mètres dans la région de Kidal et invite les groupes armés à épargner les organisations humanitaires présentes pour l'amélioration des conditions de vie des populations », souligne l'Indicateur du Renouveau.

Studio Tamani nous apprend de son côté que la Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA) démolit des bâtiments administratifs à Kidal. Selon Studio Tamani la CMA « dit vouloir créer à cet endroit un nouveau marché au profit des camions qui viennent de l'Algérie ».

Face à cette situation le bihebdomadaire Le Prétoire se demande : « A quand la libération de Kidal ? ». Selon cette publication, « le processus de réunification de notre pays peine à bouger.

Aujourd'hui, il est regrettable de constater que plus de 6 mois après la signature de l'Accord, la ville de Kidal n'est toujours pas sous l'autorité de l'Etat central. Il demeure jusque-là sous le joug des mouvements armés de la CMA », regrette ce journal.

La CMA serait devenue complice de la plateforme si on en croit le journal Le Repère qui affirme que ces deux mouvements armés ont, « de sources concordantes, affirmé leur désir de siéger dans un gouvernement de transition ou tout au moins d'union nationale ».

S'agissant toujours de la situation sécuritaire qui prévaut au nord du pays, l'Indépendant signale en manchette que l'un des assaillants qui a attaqué le week-end la résidence du nouveau procureur de Gao a été abattu par les gardes du magistrat.


HF/od/APA
Commentaires