C’est le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile qui l’a annoncé il y a quelques jours, à la faveur d’un point de presse tenu dans les locaux de son département : la carte NINA sera désormais un document officiel, à partir du 15 février prochain. Autrement dit, elle s’ajoutera à partir de cette date, aux autres documents d’identifications nationales.
Ainsi en a décidé le Colonel-major Salif Traoré, qui justifie cette décision par le fait qu’en plus d’être détenu par 89% des Maliens, la carte NINA comporte bien de données suffisantes à l’identification du citoyen. Si les Maliens, dans leur grande majorité ont accueilli avec joie cette nouvelle, on imagine qu’elle ne sera certainement pas du goût des Hommes en uniforme bleu.
Et ce, pour des raisons que tout le monde sait. Une chose est sûre, c’est tout simplement courageux de la part du Colonel-major, Salif Traoré. Qui, à travers cette décision, enlèvera à n’en point douter, ‘’une grosse épine’’ dans les pieds des Maliens. Qui pourront désormais ‘’rouler’’ avec les pièces de leur choix. N’en déplaise aux p….
A.N’djim