Depuis la révélation faite sur le nombre de voyage du président IBK à l’extérieur de son palais par le président du PARENA lors de la présentation des vœux de son parti au public, le 7 janvier 2016, nous nous sommes mis à analyser les 83 voyages entrepris par le président. La liste n’est pas du reste exhaustive, puisque d’autres voyages sont venus allonger le chapelet qui fait de IBK probablement le président malien qui aura le plus emboité le pas à Aboubacari II pour faire découvrir le Mali au reste du monde !
Mais des anciens s’indignent et s’offusquent de constater que notre cher président ne s‘est toujours pas encore rendu en visite d’Etat en Russie, ni en Chine en trois ans de voyage.
Comment cela se peut-il, crient d’autres ?
Les pays du camp de l’Est furent et demeurent pourtant nos meilleurs alliés pour reprendre notre terre de Kidal. Le réveil risque d’être brutal quand une masse critique de maliens comprendra que la France, pareille à Israël est entrain en plein 21 siècle de recoloniser Kidal, qu’elle retrouve avec joie sous couvert de libération du Mali après 56 ans.
On sait quand et comment la France est revenue dans l’adrar, mais bien malin qui saura nous dire quand et comment elle partira. Notre salut pour recouvrer notre liberté au nord passe par la redynamisation de notre coopération militaire avec la Russie et la Chine. Ces deux pays d’hier à aujourd’hui restent nos partenaires militaires à travailler.
Pourquoi IBK est-il entrain de redessiner, sinon d’effacer la carte diplomatique dessinée par le père de la Nation en tournant le dos à nos amis traditionnels, à qui nous devons les premiers équipements de notre Armée ? Il devra s’aviser vite.
O’BamBa