Le 1er avril prochain, le passeport biométrique remplacera le passeport ordinaire. L’information a été donnée hier par le directeur général de la Police nationale, le contrôleur général de la police, Moussa Ag Infahi, lors d’une conférence de presse, en présence du directeur de la police des frontières, le commissaire divisionnaire Moussoud Baby.
Le gouvernement du Mali, pour plus de sécurité et garantie, compte mettre en circulation le passeport biométrique en remplacement du passeport ordinaire. Ce nouveau document de voyage, prévu pour le 1er avril prochain, vient, selon le DG de la Police, pour corriger le problème de transparence et de crédibilité du passeport malien.
Ce nouveau passeport, a précisé le contrôleur général, répondra à toutes les normes internationales de sécurité. Il comportera une puce qui contiendra l’ensemble des données dont l’empreinte digitale permettant d’identifier le détenteur du passeport. Ce qui sera une valeur ajoutée par rapport au précédent, selon le DG. Le passeport biométrique, a assuré le conférencier, est un document infalsifiable et plus sécurisé permettant à son titulaire de voyage librement.
Il a précisé aux journalistes que l’accès à ce nouveau passeport est lié aux mêmes documents que le passeport ordinaire tout en précisant que le Numéro d’identification de la carte Nina est obligatoire est une condition incontournable pour y accéder. Il a assuré que les passeports en cours de validité continueront de servir jusqu’à leur expiration.
Le nouveau passeport biométrique coûtera 55 000 F CFA contre 50 000 F CFA pour le passeport qui est appelé à disparaitre, avec un délai de délivrance de 20 jours compte tenu de la procédure. Contrairement à l’ancienne méthode, les frais (55 000 F CFA) seront payés au guichet de l’EcoBank, contre un reçu qui permettra aux demandeurs, après avoir rempli le formulaire, d’accéder à son document de voyage. Ce passeport, a précisé le DG de la police, sera confectionné au Mali par une société de droit malienne, Mali solution numérique en collaboration avec une autre société malienne, Oberthur technologie.
Youssouf Coulibaly