La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a tenu, le samedi 26 mars, dans sa salle de conférence, la 55ème session de son Conseil d’administration. La cérémonie était présidée par le président du Conseil d’administration, Ahmed Mohamed Ag Hamani, ancien Premier ministre. L’ordre du jour a porté sur l’arrêt des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2015 et les perspectives d’évolution de la banque au cours des années à venir.
Le président du Conseil d’administration (PCA) a rappelé que cette 55e session se tient à une date mémorable dans l’histoire récente de notre pays, le 26-Mars et est aussi la première session d’administration portant sur les comptes du premier exercice budgétaire après le changement intervenu dans le mode de gouvernance de la banque depuis le 11 avril 2015.
Selon lui, le nouveau mode de gouvernance, qui a consacré la séparation des pouvoir entre le président du Conseil d’administration, devrait, en conformité avec l’Acte uniforme de l’OHADA, le Pacte d’actionnaires de la BDM-SA et les pertinentes directives de l’Autorité monétaire, se traduire par une plus grande transparence et une meilleure efficacité dans la maîtrise et la conduite des affaires de l’institution bancaire.
Il a fait savoir que l’activité de la banque s’est déroulée dans une conjoncture économique et financière nationale marquée par la poursuite de la croissance économique soutenue; une maîtrise des tensions inflationnistes; une augmentation de la production céréalière; une légère augmentation de la production d’or; un secteur financier marqué par un renforcement en faveur de l’économie.
La conjoncture a touché l’extension du réseau à l’international. Le PCA dira qu’une pause a été observée en 2016 dans la poursuite de l’extension du réseau à l’international dans la perspective de consolider les fondamentaux des filiales existantes. Mais, il a donné l’assurance qu’elle se poursuivra en 2017.
Malgré les turbulences qu’elle a traversées, Ahmed Ag Hamani s’est félicité des résultats obtenus. Selon lui, un total de bilan de 609 milliards de F CFA a été réalisé contre 55 milliards en 2014, soit 11% de plus. Au titre de l’exploitation bénéficiaire, un résultat de 15, 145 milliards de FCFA a été réalisé contre 11, 562 milliards de F CFA en 2014, soit une progression de 31%. Le PCA pense que ces performances sont le fruit du travail de la direction générale, des équipes techniques et de l’ensemble du personnel de la banque.
En plus de son soutien traditionnel aux secteurs du coton, des mines, des télécommunications et des particuliers, l’ancien Premier ministre a déclaré que la BDM-SA a diversifié ses financements. Cette diversification touche désormais l’habitat, les intrants agricoles et l’approvisionnement du pays en hydrocarbures et en denrées de première nécessité.
‘’Nous devons poursuivre la mise en œuvre des dispositifs de respect de la règlementation relative à la compliance, la lutte contre le blanchiment des capitaux et le terrorisme d’une part, et le renforcement de la sécurité physique de la banque d’autre part, si nous voulons devenir un groupe bancaire solide dans la sous-région’’, a laissé entendre Ahmed Ag Hamani, le président du Conseil d’administration de la BDM-SA.
Le représentant du syndicat, Aboubacar Diallo, a déclaré que la nouvelle ère a été marquée par une amélioration notable des revenus. Il ajoutera qu’elle aura également été celle où le personnel a ressenti les fruits de la croissance de la banque. Ce qui explique, selon lui, la motivation du personnel à accompagner la direction dans la mise en œuvre des grands projets.
Y.S