Politique
Le premier ministre Modibo Keïta : partira, partira pas ?
Publié le dimanche 22 mai 2016 | Aujourd`hui

© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature. |
|
Le remaniement ministériel tant attendu pourrait intervenir dès ce week-end sauf bouleversement de dernière minute. Plusieurs noms reviennent en boucle à propos du futur Premier ministre. Mais, Modibo Kéïta est-il désormais dans la logique de partir ? N’aurait-il pas déjà pris goût au poste et à la fonction ? Les Maliens s’interrogent. Et pour cause !
Modibo Kéïta était en effet le Haut représentant du chef de l’Etat dans le dialogue inclusif inter malien qui devait mener à la signature d’un accord entre le gouvernement et les groupes armés.
Il a conduit avec brio les premiers pas du gouvernement dans ce long processus de paix à partir de juillet 2014, avant d’être appelé à la tête du gouvernement en janvier 2015.
Sa mission, c’était de gérer les affaires de l’Etat plombées par son prédécesseur, Moussa Mara, et de rendre le pouvoir en vue de la formation d’un gouvernement de large ouverture, avec l’entrée des représentants des groupes armés (Cma et plate-forme) et de la société civile.
Justement, l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali a été signé le 15 mai par le gouvernement et ses alliés et le 20 juin 2015 par la Cma.
Mais depuis, deux remaniements sont intervenus avec le maintien de Modibo Kéïta alors, qu’il se murmurait que lui-même n’en pouvait plus et n’en voulait plus. Jamais deux sans trois, comme on le dit souvent ?
Aujourd’hui, la rumeur de son départ revient sur la table et cette fois-ci le coup semble irréfutable avec tous ces noms avancés pour le remplacer.
Mais, le septuagénaire est-il dans cette logique ? Il semblerait que Modibo ne veut plus partir et agirait même pour cela. On attend de voir.
A.B.HAÏDARA

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Décès de notre compatriote Mody Boubou Coulibaly à Nouakchott : L’Association Malienne des expulsés exige des éclaircissements de la part des autorités mauritaniennes
Aujourd`hui - 21/5/2016
Le chef de la 24eme mission médicale chinoise au Mali, Song Baishan «L’équipe médicale chinoise contribue à soulager la douleur des malades maliens en fournissant des services sanitaires de qualité»
Aujourd`hui - 21/5/2016
Cour d’Assises de Bamako : Sékouba Sangaré écope de 10 ans d’emprisonnement
Aujourd`hui - 21/5/2016
Le super Biton national de Ségou : Encore un de moins !
Aujourd`hui - 21/5/2016
Au moment où nous sortons de la logique d’une crise permanente au sein du football : Les frondeurs récidivent en convoquant une 2ème fois le Comité exécutif de la Femafoot devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) le 2 juin prochain
Aujourd`hui - 21/5/2016
Tous les articles d'actualités
Aujourd`hui - 21/5/2016
Aujourd`hui - 21/5/2016
Aujourd`hui - 21/5/2016
Aujourd`hui - 21/5/2016
Aujourd`hui - 21/5/2016
