L’Association pour le développement de la Commune rurale de Wadouba (ADCW) a célébré le dimanche 22 mai, au terrain de Magnambougou, sa 2e édition de la journée de la fraternité. Le thème retenu pour cette année était problématique de l’eau potable dans la Commune Wadouba.
Prestations d’artistes, expositions d’œuvres d’art, défilés de mode… la rencontre culturelle de l’Association pour le développement de la Commune rurale de Wadouba a permis aux ressortissants des 48 villages et 29 hameaux de parler de leur terroir dans toute sa diversité.
Le président du bureau exécutif de l’association, Yaléma Kassogué, a rappelé que la Commune est située à 35 km de Bandiagara et compte aujourd’hui environ 39 000 habitants. “La Commune de Wadouba est repartie en 5 secteurs de développement”, ajoutera-il, énumérant quelques réalisations de l’association dans le cadre du développement inclusif.
“Avec l’accompagnement des autorités, la Commune a obtenu, à travers l’ANICT, la construction d’un nouveau centre de santé à Kani Gogouna et son équipement, les missions de bons offices auprès des parents pour la résolution des conflits fonciers et le suivi de divers dossiers de la mairie auprès de l’administration”, a-t-il fait savoir.
Le président de l’association a invité les autorités au bitumage de l’axe routier traversant le plateau Dogon, classé patrimoine national et mondial. Selon M. Kassogué, cette route relie 9 communes au pays Dogon. Le centre de santé, construit avec l’aide de l’ANICT, garde portes closes par manque de personnel qualifié.
“Les 39 000 habitants de la Commune qui n’ont connu de l’indépendance à ce jour comme personnel soignant que l’infirmier, attendent impatiemment l’affectation d’un médecin pour relever le niveau des prestations sanitaires”, a-t-il souligné.
Bréhima Sogoba
Source: L'Indicateur du Renouveau