Économie
Armao - Alliance pour améliorer les exportations de mangue : Le Sénégal et 7 pays de la sous- région mutualisent leurs efforts
Publié le dimanche 5 juin 2016 | lequotidien.sn
|
Avec 1,3 million de tonnes de production annuelle en mangue, l’Afrique de l’Ouest veut davantage labéliser ce produit en vue de mieux l’exporter sur le marché international. C’est la mission de l’Alliance régionale de la mangue d’Afrique de l’Ouest (Armao) qui regroupe le Burkina Faso, la Côte d’ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali et le Sénégal.
Au terme de la «Semaine régionale de la mangue», organisée à Dakar du 31 mai au 3 juin, le Burkina Faso, la Côte d’ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali et le Sénégal ont décidé de mettre sur pied l’Alliance régionale de la mangue d’Afrique de l’Ouest (Armao). La mission de cette nouvelle plateforme est de consolider, promouvoir et améliorer l’offre régionale de la mangue pour un meilleur accès aux marchés. «Nous invitons tous les acteurs de la chaîne de valeur mangue de l’Afrique de l’Ouest que sont les producteurs, les exportateurs, les transformateurs, les logisticiens, les fournisseurs d’intrants et les prestataires de service à se mobiliser et à s’engager dans la mise en œuvre de cet outil d’intégration et de développement économique et social», lit-on dans la déclaration finale clôturant cette rencontre, hier.
En fait, la mangue est produite dans la plupart des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Une zone de 540 mille km², qui s’étend du Sénégal au Nord-ouest jusqu’au Nigéria au Sud-est. La production annuelle se chiffre environ à 1,3 million de tonnes, soit près de 4% de la production mondiale mais avec des pertes post-récolte pouvant atteindre entre 40% et 50%. Seules les 740 mille tonnes, correspondant aux reliquats, sont commercialisées. La plus grande partie, 650 mille tonnes, représentant 88%, est consommée sur le marché local et régional. Environ 40 mille tonnes de mangue fraîche sont exportées (5,4%), et près de 50 mille tonnes sont traitées (6,8%).
À travers l’Armao, ces Etats espèrent labéliser ce fruit en vue de l’exporter 12 mois sur 12. «La période de cueillette et le moment de l’exportation à savoir la campagne mangue, durent à peu près 5 mois. Dans la sous-région, on voit des pays qui peuvent exporter à des périodes différentes. C’est le cas de la Côte d’ivoire, du Mali, de la Guinée, de la Guinée Bissau etc. Si on prend les périodes de récolte et d’exportation, on peut ensemble dans la zone ouest africaine, exporter pendant 12 mois. Nous avons les mêmes problèmes. Ce sont des problèmes de conditionnement et de transformation», souligne Dr Malick Diop, le directeur de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex). Pour information, le volume des exportations du Sénégal en mangue tourne autour de 16 700 tonnes pour l’année 2015.

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Crise malienne : l’impasse
Autre presse - 5/6/2016
Diaby buteur avec le Mali qui se rapproche de la CAN 2017
Autre presse - 5/6/2016
Ce que Soumaïla Cissé attendait depuis qu’il était ministre des Finances
Autre presse - 5/6/2016
Gouvernement : Mme Diarra Raky Talla décriée par certains ministres et au sein de sa famille politique de l’Um-Rda !
Autre presse - 4/6/2016
Des casques bleus chinois blessés espèrent retourner au Mali après avoir récupéré (Reportage)
Autre presse - 4/6/2016
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 5/6/2016
Autre presse - 5/6/2016
Autre presse - 5/6/2016
Autre presse - 4/6/2016
Autre presse - 4/6/2016
