Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives



 Autres articles


Comment

Politique

Mali : un groupe armé allié arrête un haut responsable islamiste
Publié le dimanche 3 fevrier 2013  |  Le Parisien.fr


Un
© RFI par DR
Un combattant du Mujao monte la garde près de l`aéroport de Gao.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il est le numéro trois d`Ansar Dine («Défenseurs de l`islam»), l`un des groupes islamistes les plus influents au Mali contre qui se battent les armées française et malienne depuis le 11 janvier. Mohamed Moussa Ag Mouhamed a été arrêté près de la frontière algérienne «par un groupe armé» avant d`être conduit vers Kidal (nord-est du Mali), selon plusieurs sources officielles maliennes.

«C`était l`idéologue d`Ansar Dine à Tombouctou (nord-ouest), la tête pensante de l`organisation là-bas. Il a été arrêté à In Hallil, près de la frontière algérienne, par un groupe armé allié», a assuré un fonctionnaire du gouvernorat de Kidal. C`est lui «qui ordonnait de couper les mains», a rajouté une source de sécurité malienne. Décrit comme le chef de «la police islamique» de Tombouctou, il faisait donc partie de ceux qui faisaient respecter la charia (la loi islamique) à la lettre dans «la ville aux 333 saints» que l`armée française a libérée du joug islamiste lundi dernier.

Aux mains d`autres islamistes ?

On ne sait pas encore quel groupe armé l`a arrêté ni dans quel but il a été conduit à Kidal. Cette ville montagneuse du Nord-Mali abriteraient, selon le ministère de la Défense, plusieurs chefs et combattants de groupes jihadistes (dont Ansar Dine), soupçonnés de s`être réfugiés après le début des combats. C`était le bastion des «Défenseurs de l`islam» avant qu`un groupe dissident, le Mouvement islamique de l`Azawad (MIA), ne prennent le contrôle de la ville aux côtés des rebelles touaregs du Mouvement national pour la libération de l`Azawad (MNLA). Mohamed Moussa serait un touareg.

 Commentaires