Il est le numéro trois d`Ansar Dine («Défenseurs de l`islam»), l`un des groupes islamistes les plus influents au Mali contre qui se battent les armées française et malienne depuis le 11 janvier. Mohamed Moussa Ag Mouhamed a été arrêté près de la frontière algérienne «par un groupe armé» avant d`être conduit vers Kidal (nord-est du Mali), selon plusieurs sources officielles maliennes.
«C`était l`idéologue d`Ansar Dine à Tombouctou (nord-ouest), la tête pensante de l`organisation là-bas. Il a été arrêté à In Hallil, près de la frontière algérienne, par un groupe armé allié», a assuré un fonctionnaire du gouvernorat de Kidal. C`est lui «qui ordonnait de couper les mains», a rajouté une source de sécurité malienne. Décrit comme le chef de «la police islamique» de Tombouctou, il faisait donc partie de ceux qui faisaient respecter la charia (la loi islamique) à la lettre dans «la ville aux 333 saints» que l`armée française a libérée du joug islamiste lundi dernier.
Aux mains d`autres islamistes ?
On ne sait pas encore quel groupe armé l`a arrêté ni dans quel but il a été conduit à Kidal. Cette ville montagneuse du Nord-Mali abriteraient, selon le ministère de la Défense, plusieurs chefs et combattants de groupes jihadistes (dont Ansar Dine), soupçonnés de s`être réfugiés après le début des combats. C`était le bastion des «Défenseurs de l`islam» avant qu`un groupe dissident, le Mouvement islamique de l`Azawad (MIA), ne prennent le contrôle de la ville aux côtés des rebelles touaregs du Mouvement national pour la libération de l`Azawad (MNLA). Mohamed Moussa serait un touareg.