Porté sur les fonts baptismaux en 2000, l’Association la Voûte Nubienne(AVN) est une association qui propose une solution innovante partant du principe de permettre au plus grand nombre d’habitants sahéliens d’accéder de manière pérenne et le plus vite possible à un habitat décent. Depuis le démarrage du programme, plus de 2400 voûtes ont été construites dans 570 villes et villages par 330 maçons et 440 apprentis. Les bénéficiaires sont évalués à 17 000 personnes.
En Afrique sahélienne, la grande majorité des bâtiments sont construits soit à partir de ressources ligneuses comme le bois ou la paille (ressources disparaissant rapidement et dont l’usage pénalise lourdement l’environnement) soit à partir de matériaux comme la tôle, le béton et l’acier. Un constat très alarmant car ces matériaux sont largement inadaptés, chers et participent d’une économie exogène (matériaux d’importation).
Sans compter que les architectures présentent une durabilité faible et un confort thermique, acoustique et d’usage limité. Ces constructions ont également des conséquences négatives, tant au niveau social (recours à des modes de production à faible intensité de main d’œuvre) que culturel (perte des architectures locales et des savoir-faire traditionnels) et climatique (forte empreinte carbone).
Face à cette problématique, un groupe de citoyens français et africains, ont créé en 2000 l’Association la Voûte Nubienne. L'association propose une solution innovante partant du principe que, pour permettre au plus grand nombre d’habitants sahéliens d’accéder de manière pérenne et le plus vite possible à un habitat décent.
En effet, l’AVN a conceptualisé et validé une technique constructive, utilisant exclusivement des matériaux locaux (terre et pierres pour les fondations) et adaptée à la demande locale : la Voûte Nubienne. Cette technique permet la réalisation de bâtiments solides, confortables (différence de 5° sur les extrêmes), durables et adaptés aux économies locales. Elle répond donc aux attentes et possibilités des populations locales.
Une méthode innovante de construction de bâtiment
L’AVN propose également une méthode innovante dite amorce permettant, par la formation et l'implication de «vulgarisateurs» locaux, d’amorcer un marché autonome et croissant de la Voûte Nubienne (VN), renversant ainsi à terme sur les territoires ciblés, et de manière pérenne, la problématique de l’habitat sahélien.
Dans des régions ciblées, ces vulgarisateurs sélectionnent et forment des leaders d’opinion, convaincus par la technique et convaincants localement appelés «Clés du marché». Ensemble, ils sensibilisent les populations aux avantages de la technique VN, faisant ainsi émerger les premiers clients (demande) et apprentis (offre). Puis des maçons VN déjà formés vont construire les premiers bâtiments, payés à 100 % par leurs clients locaux, tout en formant les premiers maçons locaux.
Progressivement, ce processus induit l'émergence et la croissance d'un maillage régional de marchés locaux, composés de maçons VN et de clients sensibilisés. Cette amorce régionale est complétée par l’amorce globale. C’est une méthode de soutien à un marché plus autonome et diffus géographiquement, qui intervient lorsque les maçons et leurs clients n'ont plus besoin de sensibilisation ciblée. L’AVN ne joue plus alors qu'un rôle de mise en contact, de facilitateur et de suivi.
Au Mali, AVN intervient dans 7 cercles (Ségou, Bla, Dioïla, San, Tominian, Koutiala et Banamba) et plus de 580 bâtiments ont été construits depuis 2008, dont 176 durant cette saison (septembre 2015 à mai 2016). L’AVN a noué des partenariats avec plusieurs structures maliennes dont l’Association des Organisations Professionnelles Paysannes (AOPP) et l’Agence pour l'Environnement et le Développement Durable (AEDD, structure du ministère de l'Environnement et de l'Assainissement), avec notamment des financements de la Banque mondiale, de la Banque islamique de Développement, de l’AFD et du FFEM.
L’AVN est reconnue à la fois localement et à l’international tant pour ses propositions techniques que pour sa méthodologie de diffusion du concept. Le programme a reçu de nombreux prix dont l’Aga Khan Award for Architecture en 2007 & 2010, le World Habitat Awards, le Prix Momentum for Change de l’UNFCC, lors de la COP20 à Lima (Pérou) en décembre 2014 et a participé à la COP21 en décembre 2015 au Bourget à Paris, en France.
Soulignons que l’AVN est présente au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal, au Bénin et au Ghana.
A.Touré