La finale du tournoi de la solidarité a été disputée le samedi 3 juin au terrain de l’Ecole Nationale de la Police (ENP). Elle avait à l’affiche l’AS Police dame vs l’Alliance dame de Niamacoro.
Cette finale était présidée par le Directeur général adjoint de la Police, Mamadou Zoumana Sidibé, en présence de la Présidente de la section football féminin de la Police nationale, Mme Touré Aminata Diallo, du Président de l’Assemblée régionale de Ménaka, Mahamoud Dicko. Ce tournoi de solidarité a été organisé par la Police nationale.
Rappelons que cette finale a été suivie d’une remise d’importants lots de matériels et de vivres aux couches vulnérables et à certains centres de santé communautaires.
Dès la 17ème minute de la première période, l’AS-Police a ouvert le score. A la moitié de la seconde mi-temps, elle creusa l’écart et brisa l’espoir de l’Alliance de Niamacoro, score final, 2-0.
Dans son discours le Directeur général adjoint de la Police nationale a rappelé que le vendredi 20 mai 2016, le coup d’envoi de ce tournoi a été donné, ici même à l’Ecole nationale de la Police. L’initiative vise non seulement la promotion du football féminin, mais aussi la consolidation des liens entre la population et les forces de sécurité, particulièrement la Police.
Durant deux semaines, les six équipes engagées ont rivalisé dans une atmosphère de fraternité et de convivialité. Elles ont proposé des matches d’une vivacité et d’une technicité qui n’avaient rien à envier à des rencontres de Jeux Olympiques. L’occasion a été opportune pour le Directeur général adjoint de la Police d’adresser ses vifs remerciements à tous ces hommes et à toutes ces femmes anonymes qui, à travers des informations qu’ils donnent au quotidien, permettent à leur Police de veiller sur la paix sociale.
Sans la population, point de Police, a expliqué le Directeur général adjoint de la Police. Il a également rendu un vibrant hommage à tous les éléments des forces armées et de sécurité tombés sur le champ de l’honneur avec dignité, en défendant notre pays, ses populations et ses biens. Certains ont été blessés, tandis que d’autres sont disparus ne laissant aucune chance à leur famille de faire manifester leur deuil. « En reconnaissance de leur courage, leur dévouement et le sacrifice ultime qu’ils ont consenti pour la nation malienne, nous procéderons à une remise symbolique de nos dons aux membres de leurs familles, dont la liste est loin d’être exhaustive. Nous avons voulu lancer l’action pour que demain cela soit suivi et renforcé, à savoir étendu à ces milliers de familles meurtries par la perte d’un des leurs » a laissé entendre Mamadou Zoumana Sidibé
Signalons que les dons en question sont composés de 100 matelas, 10 berceaux, 8 tables d’accouchement, 32 petits matériels, 3 tables de pansement, 40 sacs de sucre et 40 sacs de riz.
Adama Bamba