« Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ». Ce partage équitable des primes de résultats inscrit dans les textes des domaines, a toujours été foulé au pied par la « duchesse » de la Direction Nationale des Domaines et du Cadastre, Mme Sy Awa Diallo. Comme d’habitude, elle n’en fait qu’à sa tête, en ce qui concerne la répartition de 400 millions de primes entre les travailleurs des domaines. Du coup, les agents rougissent les yeux.
À en croire des travailleurs, de sa nomination à aujourd’hui, la Directrice des Domaines n’a jamais priorisé les actions et a toujours mis l’intérêt personnel au dessus de tout.
Décidemment, Mme Sy Awa Dilallo est en mission commandée. Elle refuse de s’attaquer au vrai problème qui est la question foncière, un secteur sensible.
Pour nos interlocuteurs, comme d’habitude, au lieu de s’attaquer à l’essentiel, la duchesse des Domaines et du Cadastre est déterminée et engagée, d’octroyer les 400 millions de prime de résultat des travailleurs à ses coquins et coquines.
Pour son dévolu sur les 400 millions de primes, elle a mis en place, sans consultation du personnel, une commission restreinte qui n’honore guère les textes. Et le partage n’a pas été fait dans les règles de l’art. Du coup, un secrétaire de bureau gagne plus en primes qu’un chef de division. Ainsi, la prime des agents contestataires a été suspendue par la Directrice des domaines. Au motif que ces derniers ne viennent pas à l’heure au service. Comme preuve du clanisme et du favoritisme au service des Domaines, la Directrice a suspendu la prime d’une dame. Et c’est à la suite d’un ordre, venu d’en haut, que la prime de cette dernière a été restaurée. Et pour la cause, elle a perçu plus qu’elle ne percevait. Comparativement aux autres services, les Domaines sont pilotés, de bout en bout, par le cabinet du département des Domaines de l'État et des Affaires Foncières.
Ainsi, à l’issue du partage de primes, entre les membres du grins, la Directrice des domaines, Mme Sy Awa Diallo, a pris sa part de gâteau pour accompagner , la semaine dernière, le PM à New York.
En clair, le partage des primes à la Direction Nationale des Domaines et du Cadastre n’a pas été libre encore moins transparent. Même les structures extérieures des domaines, les agents de sécurité et le cabinet du département ont eu leur part de gâteau. Contrairement, aux dispositions des textes.
Mais le hic qui tilt, c’est que l’enveloppe destinée à cette cause a été à la discrétion des travailleurs. Et seule, la Directrice des Domaines a décidé les personnes qui doivent la percevoir.
Face à cette situation, les agents projettent d’engager un bras de fer avec la Directrice. Car, arguent-ils, le bureau syndical est corrompu et roule pour la Direction des domaines et du cadastre. La Directrice des Domaines est-elle vraiment intouchable ?
En tout cas, les hautes autorités doivent prendre leur responsabilité et limiter les dégâts avant qu’il ne soit trop tard. Surtout, qu’il y a des antécédents fâcheux à la Direction des Domaines. En bloc, des agents exigent des explications à leur directrice, mais jusque-là, elle ne se manifeste pas. Est-ce du mépris ?
En attendant, les travailleurs des domaines n’entendent pas baisser les bras et sont déterminés à en découdre avec leur directrice, qui selon eux, se souci cent fois de ses cent sous que de la bonne marche du service des Domaines. Mauvais présage !
Cyrille Coulibaly