Un affrontement sanglant a eu lieu le samedi 25 juin dernier entre les paysans de Mougna et de Kossouma dans le cercle de Djénné dans la région de Mopti pour le contrôle d’un espace agricole, objet de litige entre les deux villages qui ne sont d’ailleurs pas à leur première fois de s’affronter.
Selon un habitant de Mougna, D. Diarra que nous avons joint par téléphone, tout est arrivé lorsque les habitants de Mougna ont constaté depuis l’année dernière l’exploitation de l’espace litigieux par les habitants de Kossouma alors qu’il faisait déjà l’objet d’une interdiction d’exploitation par les autorités après les premiers affrontements entre les deux villages. Après avoir fait ce constat de violation de l’espace par l’autre village, indique notre source, les habitants de Mougna ont décidé à leur tour cette année après la tombée des premières pluies marquant le démarrage de l’hivernage, d’exploiter le même espace agricole. Ce qui a entrainé le samedi 25 juin dernier aux environs de 9 h un affrontement sanglant entre les deux villages faisant, selon notre source, 14 morts et des dizaines de blessés des deux côtés.
Aux dires de D. Diarra, qui a perdu deux de ses proches lors des affrontements, l’espace litigieux est situé à environ 9 kilomètres de Kossouma et à 3 kilomètres de Mougna.
Au moment où nous le contactions dans la matinée du dimanche 26 juin, l’accalmie était revenue et les forces de sécurité étaient sur les lieux pour sécuriser l’espace.
Modibo Dolo