Politique
Conflit autour d’un espace agricole dans le cercle de Djenné: Des affrontements entre les populations de Mougna et Kossouma font 14 morts et plusieurs blessés
Publié le mardi 28 juin 2016 | Le Tjikan
|
Un affrontement sanglant a eu lieu le samedi 25 juin dernier entre les paysans de Mougna et de Kossouma dans le cercle de Djénné dans la région de Mopti pour le contrôle d’un espace agricole, objet de litige entre les deux villages qui ne sont d’ailleurs pas à leur première fois de s’affronter.
Selon un habitant de Mougna, D. Diarra que nous avons joint par téléphone, tout est arrivé lorsque les habitants de Mougna ont constaté depuis l’année dernière l’exploitation de l’espace litigieux par les habitants de Kossouma alors qu’il faisait déjà l’objet d’une interdiction d’exploitation par les autorités après les premiers affrontements entre les deux villages. Après avoir fait ce constat de violation de l’espace par l’autre village, indique notre source, les habitants de Mougna ont décidé à leur tour cette année après la tombée des premières pluies marquant le démarrage de l’hivernage, d’exploiter le même espace agricole. Ce qui a entrainé le samedi 25 juin dernier aux environs de 9 h un affrontement sanglant entre les deux villages faisant, selon notre source, 14 morts et des dizaines de blessés des deux côtés.
Aux dires de D. Diarra, qui a perdu deux de ses proches lors des affrontements, l’espace litigieux est situé à environ 9 kilomètres de Kossouma et à 3 kilomètres de Mougna.
Au moment où nous le contactions dans la matinée du dimanche 26 juin, l’accalmie était revenue et les forces de sécurité étaient sur les lieux pour sécuriser l’espace.
Modibo Dolo

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Championnat national ligue 1 Orange 12ème journée : De belles empoignades en perspectives
Le Tjikan - 24/6/2016
Assemblée Nationale : Les députés donnent leur quitus à la loi portant sur la protection de la propriété intellectuelle
Le Tjikan - 25/6/2016
19ème édition de la Journée Africaine du Service Public : Le Premier ministre Modibo Keïta dénonce les mauvaises pratiques qui gangrènent l’administration
Le Tjikan - 26/6/2016
Dr Ayoni Agunbayo, Coordination national du Projet d’Amélioration de la Productivité de l’Arachide chez les Petits Exploitants : « Cette foire est un lieu de renforcement des liens de collaboration et de partage d’informations entre les producteurs »
Le Tjikan - 24/6/2016
Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique : Le PADES et le groupement d’écoles l’ENI-ABT et ESIAU signent un contrat pour réaliser l’étude de faisabilité de la construction de trois importantes infrastructures
Le Tjikan - 24/6/2016
Tous les articles d'actualités
Le Tjikan - 24/6/2016
Le Tjikan - 25/6/2016
Le Tjikan - 26/6/2016
Le Tjikan - 24/6/2016
Le Tjikan - 24/6/2016
