Région
Commune urbaine de Tombouctou : Des criminels étrangers deviennent des citoyens maliens à part entière
Publié le vendredi 15 juillet 2016 | Nouvelle Libération
|
Quand des élus communaux cherchent à faire du lucre, ils vendent des lettres d’attribution antidatées et certificats d’acte de naissance. Nous sommes à Tombouctou où des criminels étrangers deviennent citoyens maliens à part entière, du fait de certains élus communaux.
Si rien n’est fait pour arrêter ceux qui font ces pratiques mafieuses dans la commune urbaine de Tombouctou, l’honneur et la réputation de tout le pays en pâtiront. Aussi improbable qu’invraisemblable que cela puisse paraître, des élus communaux, censés protéger les actes administratifs, développent un véritable commerce autour des actes d’état civil, notamment l’acte de naissance, au nom d’une course effrénée à l’argent sale.
À Tombouctou, c’est un joli coup de filet qu’ont réussi les Forces armées maliennes et la gendarmerie. Il s’agit de l’arrestation d’un criminel de nationalité nigériane, qui bénéficie du statut de citoyen malien grâce à un acte de naissance à lui délivré par des élus de la commune urbaine de Tombouctou. Le Nigérian en question est tombé dans le filet de l’armée malienne, en possession d’un acte de naissance sur lequel est identifié Kalifa Mohamed, né vers 1985 à Tombouctou.
Le hic, c’est que son acte de naissance a été signé par le 2e adjoint au maire de la commune urbaine de Tombouctou, Alkalifa Ag Imama. De quoi pousser la gendarmerie à l’interpeller sur ce cas flagrant -qui est loin d’être isolé- dans la délivrance des actes de naissance. Après plusieurs jours passés à faire l’aller-retour à la gendarmerie, l’indélicat élu communal n’a nullement été inquiété et se la coule douce dans la Cité des 333 Saints. Où on parle de pressions et d’interventions qui ont facilité son «élargissement».
Pourtant, les faits sont têtus et crèvent les yeux : des actes de naissance vierges se vendent comme des petits pains et portent bien la signature des élus communaux. À la faveur de la crise, ceux-ci trouvent en cette activité un moyen de se faire de l’argent au mépris de la crédibilité du pays. Selon des sources, le nombre d’acte de naissance en circulation est incalculable.
Moumouni Sacko

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
L’école malienne : A-t-elle un avenir avec ce faible taux d’admission au DEF de 30,02%?
Autre presse - 15/7/2016
Le président malien IBK creuse notre tombe
Autre presse - 15/7/2016
525 millions pour 28 440 enfants vulnérables
Autre presse - 15/7/2016
Majorité présidentielle : l’ADP-Maliba suspend ses activités
Autre presse - 15/7/2016
Tension au nord : autorités intérimaires en sursis ?
Autre presse - 15/7/2016
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 15/7/2016
Autre presse - 15/7/2016
Autre presse - 15/7/2016
Autre presse - 15/7/2016
Autre presse - 15/7/2016
