Les amoureux du hippisme s’étaient donnés rendez vous au champ hippique de Bamako, le dimanche 24 juillet. Pour cause, la fédération malienne de sport équestre en collaboration avec le grand prix Pari Mutuel Urbain-Mali, l’entreprise citoyenne organisaient la 73e édition du grand prix de la nation.
L’évènement était présidé par le Premier Ministre monsieur Modibo Kéita et accompagné pour l’occasion par plusieurs ministres dont monsieur Housseini Amion Guindo, ministre des sports. C’était en présence de plusieurs hautes personnalités de l’Etat dont messieurs Arouna Modibo Touré et Mohamed Haïdara, respectivement PDG du PMU-Mali et président de la fédération malienne de sport équestre.
Après avoir souhaité la bienvenue au public, le président de la fédération malienne de sport équestre, monsieur Mohamed Haïdara a demandé au premier ministre la construction d’un hippodrome digne de nom. Quatre courses étaient à l’honneur de cette 73e édition du grand prix de la nation. Pour la première course réservée aux petits chevaux, 15 chevaux ont pris part à la course.
Ces chevaux ont couru 2200 m. A l’arrivée c’est le cheval n°1 Check Tidiane avec comme Jockey Fousseyni Ba qui s’est classé premier. Il a été suivi par le cheval n°5 Hérémakono et le cheval n°15 miki complète le podium de cette première course. La deuxième course a été courue sur la même distance. C’est Super, le cheval n°5 qui a remporté la course.
Il a été suivi par le cheval n°1 Al Bourak et le cheval n°6 Bon patron occupe la 3ème place. La 3ème course de la soirée sur la même distance était réservée aux demi-cracks. Huit Chevaux seulement ont pris part à cette course. C’est cheval n°2, Kama qui a été le plus rapide. Le cheval n° 6 Jack Bauer et le cheval n°3 F 16 sont classés respectivement 2e et 3e de la course.
La 4e et dernière course, sans doute la plus attendue était révérée aux cracks. Sur une distance 2400 m, 15 chevaux ont pris à cette dernière course. C’est le cheval n°1 Mansour II qui a remporté le premier prix en surclassant tous ses conquérants. Le cheval n°2 Konoba et le cheval n°3 sont arrivés respectivement 2e et 3e.
Tous les gagnants ont reçu des cadeaux des mains des personnalités présentes. Au paravent, on avait procédé à la remise des distinctions individuelles. C’est ainsi que Seydou Namtoumé, Ousmane Cherif Madani Haïdara et Aliou Djigué entre autres ont été primés dans la catégorie de meilleurs dirigeants. La palme de meilleur entraineur est revenue à Mamoutou Diarra tandis que Birama Tolo remporte le titre de meilleur jockey. Le cheval Mansour II est sacré meilleur cheval de l’année.
En réaction au propos du président de la fédération malienne de sport équestre, le premier ministre dira que le gouvernement sur instruction du chef de l’Etat travaille d’arrache pied pour la construction d’un hippodrome à la hauteur du sport équestre. La cérémonie a été agrémentée par la lutte traditionnelle et la prestation de la diva Tata Bambo Kouyaté. Vivement la prochaine édition !
Abdrahamane Sissoko