C’est du moins la question qui taraude les esprits depuis des jours. Des rumeurs persistantes murmurent que le leader de la katiba d’ANSAR DINE dans le Macina, Mahmoud Barry dit Abou Yéhiya, avait été arrêté depuis 2014 pour activité terroriste, alors que la DGSE malienne annonce l’avoir capturé en juillet dernier entre Nampala et Dogofri après l’attaque meurtrière contre l’armée malienne. Il est d’ailleurs présenté comme le cerveau des attaques menées dans la zone.
C’est d’abord le lieu désigné pour son arrestation qui avait éveillé des soupçons. En effet, ces terroristes avaient pris la ville pendant 24 heures et s’en sont retirés allègrement après y avoir fait la pluie et le beau temps.
Comment est-ce donc possible d’arrêter celui qui est montré comme meneur de l’attaque à la même périphérie quelques jours seulement après, s’interrogeaient certains.
D’autres vont jusqu’à dire qu’il s’agirait d’une mise en scène pour faire oublier les maladresses dont la chaîne de commandement a fait montre dans la déroute de nos soldats à Nampala.
Toutes nos tentatives d’en savoir davantage auprès de la DGSE sont restées infructueuses. « C’est une affaire sensible. Il faut patienter », nous conseille-t-on.
Alors nous émettons beaucoup de réserves en attendant les éclaircissements des services de sécurité.
ABDOUL NIANG
Source: Nieta Kibaru