Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Association-ADEMA ouvre le débat sur la problématique, les enjeux et les défis de la Conférence d’entente nationale
Publié le lundi 26 septembre 2016  |  Infosept
Assemblée
© aBamako.com par A.S
Assemblée générale ordinaire de l’ADEMA-Association
Bamako, le 04 juin 2016 l`ADEMA-Association a tenu son Assemblée générale ordinaire a la pyramide
Comment


La Pyramide du Souvenir a servi de cadre le jeudi 22 septembre 2016, date anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté internationale, à une conférence-débats sur le thème : « la conférence d’entente nationale; problématique, enjeux et défis».

Les objectifs de la rencontre étaient de débattre de la conférence d’entente nationale et de mobiliser toutes les composantes pour sa tenue dans les meilleurs délais. Elle visait aussi à amener les pouvoirs publics à prendre en compte les propositions issues de cette rencontre. Parlant de la problématique, le conférencier, M. Tiémoko Mahamane Maïga, non moins secrétaire général de l’Association ADEMA, a dans son exposé fait ressortir que dès la signature de l’Accord pour la paix et le réconciliation, des réflexions ont été engagés par le Gouvernement pour définir une stratégie pour la tenue de ladite conférence et qu’à ce jour aucun calendrier officiel n’a été communiqué.

Pour lui, le Comité de suivi de l’Accord et les différents partenaires ont donné priorité aux aspects sécuritaires, aux autorités intérimaires et à la révision constitutionnelle et non à la Conférence d’entente nationale. Sur la question des enjeux de cette rencontre nationale, M. Maïga indiquera que ses termes de références et sa représentation sont définis dans l’Accord. En organisant cette conférence, le Gouvernement doit affirmer son leadership pour réussir la paix et la réconciliation nationale. Pour les maliens, il s’agira à travers cette conférence de constituer une unité d’action afin de réussir la participation, l’engagement et l’adhésion de chacun pour une meilleure appropriation de l’Accord.
Commentaires