Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: les Etats-Unis demandent au gouvernement de rompre les liens avec le Gatia
Publié le mercredi 28 septembre 2016  |  RFI
Lancement
© aBamako.com par FS
Lancement officiel du site web de l`EPU
L`ambassadeur des Etats Unis au Mali et le représentant du Ministre de la Justice ont procédé le Mardi 6 Octobre 2015 au lancement officiel du site web de l`EPU à l`Hôtel Radisson. Photo: Paul A. Folmsbee, ambassadeur des Etats Unis au Mali
Comment


L'ambassadeur des Etats-Unis a rencontré mardi 27 septembre la presse à Bamako. A cette occasion, le représentant américain en poste au Mali a demandé au gouvernement malien de se démarquer du groupe d'autodéfense, le Gatia.

C’est sans porter de gants que l’ambassadeur des Etats-Unis à Bamako demande au gouvernement malien de rompre ses liens avec le Gatia, Groupe d’autodéfense des Touaregs de la tribu des Imerades et alliés, qui se bat dans le nord du Mali contre les rebelles.

« Le gouvernement malien doit mettre fin à tous les liens à la fois publics et privés avec le Gatia, un groupe de milices armées qui ne contribue pas à ramener la paix dans le nord du Mali », a déclaré Paul Folmsbee.

La polémique du général touareg

Récemment sur les réseaux sociaux, des propos attribués à un général touareg de l’armée malienne, El Hadj Ag Gamou, font de lui un membre du Gatia. Face au tollé provoqué par cette déclaration, la direction du Gatia a démenti. Mais un peu plus tard, un site d’information malien a publié un élément sonore où le général El Hadj Ag Gamou laisse clairement entendre qu’il est du Gatia.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires