Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus de cantonnement-DDR-intégration : Les parties prenantes font le point.
Publié le dimanche 16 octobre 2016  |  aBamako.com
Réunion
© aBamako.com par Androuicha
Réunion portant sur l`opérationnalisation du processus de cantonnement-DDR-intégration
Bamako, le 14 octobre 2016 au CRES de Badalabougou. Le Haut Représentant du chef de l`Etat pour la mise en oeuvre de l`Accord de Paix et de Réconciliation a présidé une rencontre qui a fait l`état des lieux de l`opérationnalisation du processus de cantonnement-DDR-intégration
Comment


Faire l’état des lieux de l’opérationnalisation en cours dans notre pays du processus de cantonnement-DDR-intégration ; tel est l’objectif assigné à une rencontre de haut niveau qui s’est tenue le vendredi 14 octobre 2016 au CRES de Badalabougou. Organisée par le Bureau du Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, en collaboration avec la Minusma, cette réunion s’est essentiellement voulu un soutien aux départements ministériels concernés par le processus cantonnement-DDR-intégration ainsi que la réinsertion socio-économique des jeunes.

Sous la houlette du Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, l’inspecteur général Mahamadou Diagouraga, les groupes signataires de l’Accord réunis en présence du ministre de la défense et des anciens combattants ainsi que les partenaires du processus notamment la Misahel, la Cedeao, la Banque Mondiale etc., ont fait le tour d’horizon des avancées faites.

Selon le rapport exposé par les experts en charge du pilotage du processus, si tout est fin prêt pour le cantonnement, il reste encore un peu à faire pour la DDR. En effet sur les 24 sites prévus pour servir de camps de cantonnement, 8 sont déjà opérationnels et peuvent accueillir 6000 combattants à raison de 750 par site peut-on lire dans le rapport. Selon ce rapport, un état-major MOC est fonctionnel à Gao mais il manque juste des troupes pour le démarrage des patrouilles mixtes dont la problématique avait été mise en évidence lors de la 11è session du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) tenue le 21 septembre 2016.

« La lueur d’espoir née le 15 mai 2015 nous invite tous à hâter les pas car l’attente aura été trop longue depuis septembre 2013 » dira le ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA à la suite de l’exposé de l’état des lieux. « Nous sommes très attendus pour les dividendes de l’Accord » a ajouté le ministre de la défense et des anciens combattants.

Des échanges ont porté sur les modalités pratiques du DDR-intégration-réinsertion socioéconomique des jeunes, la réinsertion socioéconomique des ex-combattants, la ‘’dé radicalisation’’ des jeunes à risque ainsi que la gestion des flux migratoires. Au terme de ces échanges, le Gouvernement et ses partenaires notamment la Minusma ont été dotés d’un chronogramme pour l’opérationnalisation du processus de DDR-intégration-réinsertion socioéconomique et d’un document de plaidoyer.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires