Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture ce vendredi à Bamako du Sommet Afrique –France : Une victoire diplomatique méritée
Publié le lundi 9 janvier 2017  |  La Nouvelle Patrie
Présentation
© aBamako.com par DR
Présentation du logo du 27ème sommet Afrique - France/Bamako 2017
La Présentation du logo du 27ème sommet Afrique - France/Bamako 2017 a eu lieu le 1er juillet dernier à Bamako
Comment


C’est donc ce vendredi, que s’ouvre à Bamako au CICB, le sommet des chefs d’Etats et gouvernements d’Afrique et de France.




Bamako, la capitale, a changé de visage. Elle fait fière allure. Un look progressiste et coquet, une image qui fait fier, tant les organisateurs à tous les niveaux s’y sont mis, et rien au finish n’a été épargné. Inutile de rappeler tout ce qui a été fait depuis et tout se qui continue de se faire en attendant le jour ‘’J’’, c’est-à-dire vendredi. Les lieux d’hébergement des délégations, le centre névralgique des assises, le CICB, les artères principales de la ville, un véritable coup de propre.
Jamais l’organisation d’une rencontre organisée par notre pays n’avait autant préoccupé, autant intéressé, autant rassemblé le pays autour de son président et son gouvernement. L’organisation de ce sommet chez nous, ici à Bamako la capitale, est la confirmation de l’estime et de la confiance des pays d’Afrique et de France représentés au plus haut niveau par les chefs d’Etats.
Cela se passe au moment où, notre pays à l’instar de beaucoup de pays de par le monde, connaît des difficultés sécuritaires, difficultés auxquelles font face avec engagement et détermination les autorités nationales du Mali. Le chef de l’Etat, le président Keïta y attache du prix. Tout est fait pour que cette rencontre de grande envergure soit à la hauteur de l’estime et la confiance dont jouit notre pays. Le Mali est un pays du djatiguiya et n’est pas étranger à l’organisation de ce genre de rencontre.
Cette marque de confiance et d’estime à l’endroit de notre pays, en ces temps pas très normaux, atteste de la qualité de l’outil diplomatique de notre pays sous la direction du président Keïta. Le Mali n’aurait pas eu le quitus de l’organisation d’un tel sommet ici à Bamako, au regard des tensions sécuritaires, personne n’aurait à jeter la moindre pierre.
Or ce sommet se penchera sérieusement sur la sécurité et la lutte implacable et engagée contre le terrorisme. En obtenant donc le quitus de son organisation, notre pays, sous la direction éclairée et respectée du président Keïta, l’Afrique et la France, ensemble, affichent leur indéfectible soutien à celui que, le vieux Youssouf Traoré, compagnon de première heure du président Modibo Keïta, a qualifié de Timonier. Le mot a tout son sens et pas des moindres. Vive donc le sommet Afrique – France.
Sory de Motti
Commentaires