Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : « On a sous-estimé la capacité de riposte des islamistes »
Publié le mardi 26 fevrier 2013  |  Afrik.com


© AFP par DR
Crise au nord du mali : un véhicule explose près d’un camp français à Kidal
Jeudi 21 février 2013. A Kidal, à 1.500 km au nord-est de Bamako. Un "véhicule est arrivé en filant vers le sud-ouest" de la ville et "a explosé à environ 500 mètres du camp occupé par les Français et les Tchadiens


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les affrontements entre la coalition et les islamistes ont fait rage pendant tout le week-end. Dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée française a bombardé les camps du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) à In-Khalil et In-Farah. Alors que le bilan des combats de vendredi à Gao s’élève désormais à 90 islamistes tués et 23 morts tchadiens. Michel Galy, politologue et sociologue, nous explique les raisons de cette recrudescence de la violence. Interview.

Afrik.com : Comment expliquez-vous cette recrudescence de la violence au Mali ?
Michel Galy : C’était prévu. Les militaires le savaient, même si les politiques ne le présentaient pas comme cela. La guerre au Mali devait se décomposer en trois phases : l’armée française a commencé à bloquer la descente des islamistes vers Mopti et Bamako. Puis, elle reconquis les trois villes principales -Gao, Tombouctou et Kidal- du Nord-Mali. Maintenant, c’est la traque des islamistes retranchés dans le massif d’Adrar des Ifoghas. La recrudescence de la violence s’explique par le fait qu’on a sous-estimé la capacité de riposte des islamistes, notamment à Gao. D’où le nombre de morts, surtout des Tchadiens pour le moment.
... suite de l'article sur Afrik.com


 Commentaires