Économie
Banques: United Bank for Africa bientôt au Mali
Publié le mardi 17 janvier 2017 | Le Républicain
.jpg)
© aBamako.com par Androuicha
Rencontre des Chefs d`Etats au 27è Sommet Afrique France Bamako, le 14 janvier 2017 au CICB. Le président IBK a reçu ses homologues africains et français pour la cérémonie inaugurale du Sommet de Bamako pour le Partenariat, la Paix et l`Emergence. |
|
En marge du 27e sommet Afrique-France, les responsables de la banque United Bank for Africa (UBA) ont rencontré la presse malienne, le samedi 14 janvier passé. Objectif : afficher l’ambition de la banque pour le Mali, pays dans lequel elle compte s’implanter très bientôt.
Dans le cadre du sommet Afrique-France, une délégation de la banque United Bank For Africa(UBA) a séjourné à Bamako. Des responsables de United Bank For Africa, le Directeur Afrique Francophone du groupe Emeke Iweribor, la directrice Sénégal de la Banque Mme Ami Sow N’diaye et le représentant du Mali Alassane Salif Sissoko, ont ainsi pu échanger avec la presse du Mali, un pays dans lequel UBA veut s’installer.
Selon Emeke Iweribor, l’intérêt de UBA pour le Mali s’explique pour plusieurs raisons : le Mali est un pays qui fait frontière avec plusieurs pays côtiers, c’est aussi la troisième économie de l’UEMOA, le taux de bancarisation reste faible… « Nous voulons contribuer au développement du Mali », assure Emeke Iweribor, le Directeur Afrique Francophone de United Bank For Africa ( UBA) qui est dans l’attente d’une licence auprès de la BCEAO pour s’installer au Mali. United Bank for Africa intervient dans plusieurs secteurs de financement en Afrique. Selon ses responsables, elle a injecté 1,2 milliards de dollars US dans divers secteurs de l’économie. UBA a dirigé un consortium de banques locales pour faciliter la création d’une jointe entre le National Oil Company au Nigéria et une importante compagnie pétrolière internationale, à hauteur de 315 millions de dollars US.
Elle a appuyé le gouvernement ghanéen dans le cadre de la réalisation de ses projets routiers sur la base des prélèvements, à partir des fonds routiers domiciliés à UBA Ghana. Au Sénégal United Bank for Africa a participé au financement du pétrole et du gaz effectué par la Société Africaine de Raffinage (SAR), à hauteur de 180 millions dollars US. Plusieurs autres activités ont été financées par la banque sur le continent. Créée en 1948, United Bank for Africa est l’un des principaux groupes bancaires d’Afrique. United Bank for Africa compte plus de 11 millions de clients, 1 000 agences et divers bureaux à l’échelle mondiale. United Bank for Africa est également membre de la banque BNP-Paribas. Elle opère dans 19 pays africains avec 3 grands centres financiers dans le monde : Londres, Paris et New York.
M.K.D
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Sommet des peuples Afrique France de Bamako: Des fortes recommandations adressées aux chefs d’Etats par les peuples
Le Républicain - 17/1/2017
Protection sociale: La CANAM sensibilise les membres du CESC
Le Républicain - 17/1/2017
Prison centrale de Bamako: Une tentative d’évasion échoue
Le Républicain - 17/1/2017
Nomination politique dans les banques: Une pratique dénoncée par les spécialistes
Le Républicain - 17/1/2017
Leader de demain du Renouveau TV: Momo de Paris dévoile les secrets de sa réussite
Le Républicain - 17/1/2017
Tous les articles d'actualités
Le Républicain - 17/1/2017
Le Républicain - 17/1/2017
Le Républicain - 17/1/2017
Le Républicain - 17/1/2017
Le Républicain - 17/1/2017
