Économie
Le Nigérien Abdallah Boureima succède au Sénégalais Hadjibou Soumaré à la tête de la Commission de l’UEMOA
Publié le mardi 11 avril 2017 | APA
© APA par Amah SALIOU
Le Nigérien Abdallah Boureima succède au Sénégalais Hadjibou Soumaré à la tête de la Commission de l`UEMOA Les chefs d`Etat de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont désigné, lundi à Abidjan, à l`issue d`une session extraordinaire, le Nigérien Abdallah Bouraïma à la tête de la Commission de l`Union en remplacement du Sénégalais Cheick Hadjibou Soumaré, pour un mandat de quatre ans. |
|
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Les chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont désigné, lundi à Abidjan, à l’issue d’une session extraordinaire, le Nigérien Abdallah Bouraïma à la tête de la Commission de l’Union en remplacement du Sénégalais Cheick Hadjibou Soumaré, pour un mandat de quatre ans.
Le Niger assurera la présidence de la Commission de l’UEMOA jusqu’en 2021. Ainsi en ont décidé les chefs de l’Union qui ont, désigné, le Nigérien Abdallah Boureima ’’président de la Commission de l’Union en remplacement de Cheick Hadjibou Soumaré pour les quatre prochaines années’’, précise le communiqué final lu par le président sortant, Cheick Hadjibou Soumaré.
Abdallah Boureima, était jusqu’à sa nomination le Commissaire à la fiscalité et aux politiques économiques de l’UEMOA. Il fut de 1993 à 1996 ministre de l’Economie et des Finances du Niger.
La présidence du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) de l’Union est revenue au Sénégalais Amadou N’diaye. Des divergences étaient nées dans le fonctionnement de certains organes de l’Union. ’’ C’est désormais du passé’’ a commenté le chef de l’Etat togolais Faure Eyadéma, saluant ’’l’engagement des chefs d’Etat de notre espace à consolider ces acquis’’.
Au terme du mandat nigérien, la conférence a convenu que ’’le Sénégal retrouve, définitivement, son fauteuil de présidence de la Commission’’.
Les Présidents Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Faure Gnassingbé (Togo), Macky Sall (Sénégal), Ibrahim Boubacar Kéïta dit IBK (Mali), Patrice Talon (Bénin), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Mahamadou Issoufou (Niger) et José Mário Vaz (Guinée-Bissau) ont pris part à cette session extraordinaire qui s’est tenue sur une journée.
HS/ls/APA
Articles associés
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Zone UEMOA : ‘’le franc CFA se porte bien’’, selon Alassane Ouattara
APA - 11/4/2017
Remaniement ministériel dans "les prochaines heures" au Mali
APA - 9/4/2017
Les incidents liés aux mines en baisse au Mali
APA - 5/4/2017
CEDEAO : la Côte d’Ivoire abrite la 3è Assemblée générale du Réseau Paix et Sécurité des femmes
APA - 4/4/2017
Mali : la conférence d’entente appelle ‘’à négocier avec les extrémistes religieux du nord et du centre’’
APA - 3/4/2017
Tous les articles d'actualités
APA - 11/4/2017
APA - 9/4/2017
APA - 5/4/2017
APA - 4/4/2017
APA - 3/4/2017
