Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Modibo Keïta et les syndicats : Les vraies raisons de l’échec !
Publié le mardi 18 avril 2017  |  Le Zenith Bale
Primature:
© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature.  
Comment


Venu pour quelques mois, le Premier ministre Modibo Kéïta s’éternisait à la primature. Alors que le Rpm, parti majoritaire y tenait depuis l’élection d’IBK. Pour le contraindre à la démission, la grève de la santé s’est finalement politisée. Mais, ne dit-on pas que qui creuse le trou de la trahison doit forcément l’élargir ?




Après de loyaux services rendus à la Nation, Modibo Kéïta est finalement sorti par la petite porte. Technocrate bon teint, il a oublié que les politiques sont capables du meilleur comme du pire.
En effet, cadre émérite, enseignant sans reproche, Modibo tombe finalement dans la disgrâce avec son âge et les soubresauts qui l’entouraient. Menant de main de maître l’accord dit d’Alger jusqu’à sa signature et aujourd’hui à son application, le vieux briscard fera les frais du parti majoritaire. Il sera trahi sur toute la ligne. De sources concordantes, après qu’il ait fait des propositions, les grévistes ont voulu lâcher prise. Malheureusement, en embuscade pour la primature, le Rpm a poussé les grévistes à aller à l’extrémisme. Ne sachant plus à quel saint se vouer, Modibo fut contraint à jeter l’éponge. Suite à l’ultimatum des cadres et députés du Rpm donné au président IBK. Et vite nommé, même si c’est contre le vouloir de nombreux barons du parti, AIM a réussi à circonscrire la grève avec pratiquement les mêmes propositions de Modibo. Ah, la politique !
Cependant, qui veut aller loin doit ménager sa monture. Attendons donc de voir car la roue de l’histoire tourne et rien ne peut l’arrêter.
B. DABO
Commentaires