Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paix et sécurité dans la zone sahélienne : Les experts du comité de défense et de sécurité du G5 Sahel en conclave à Bamako
Publié le mardi 16 mai 2017  |  Le Tjikan
Réunion
© aBamako.com par A S
Réunion des Experts du G5 Sahel
Bamako, le 06 mars 2017 à l`hotel Salam. Les Experts du G5 Sahel se sont reunis en atelier pour finaliser le concept stratégique
Comment


En prélude à la réunion des chefs d’état-major des armées du G5 Sahel prévue demain 17 mai, les experts du comité de défense et de sécurité étaient en conclave hier lundi 15 mai à l’hôtel Laïco de l’Amitié, sur les concepts d’extraterritorialité, de logistique et la structure de commandement de la force conjointe du G5 Sahel.
Depuis hier lundi, les experts du comité de défense et de sécurité du G5 Sahel sont en conclave à Bamako à l’hôtel Laïco de l’Amitié. Intervenant en prélude à la réunion des Chefs d’état-major général des armées prévue demain 17 mai, la rencontre des experts a pour but d’harmoniser les points de vue sur trois thématiques essentiels.
A savoir : le concept d’extraterritorialité, le soutien logistique et financier et la structure de commandement de la force conjointe du G5 Sahel. Divisés en trois groupes de travail, durant les deux jours de travaux, les experts baliseront le terrain pour les chefs d’état-major qui, au cours d’une réunion extraordinaire qui se tiendra demain 17 mai, valideront le document final qui sera soumis à l’appréciation des autorités des Etats membres.
D’après le Général Mohamed Znagui, expert défense et sécurité du G5 Sahel, cette rencontre intervient après la réunion des Chefs d’Etat tenue à Niamey puis à Bamako qui a décidé de la mise en place immédiate d’une force conjointe d’opération. Et les officiers et experts ont travaillé dur pour rendre possible la mise en place de cette force conjointe pour mieux lutter contre le terrorisme. Selon lui, la rencontre des experts à Bamako s’inscrit toujours dans cette dynamique.
A noter que la cérémonie d’ouverture de la séance de travail a été présidée par le Colonel-major Abdoulaye Cissé, représentant le chef d’état-major général des armées du Mali.
Lassina NIANGALY
Commentaires