Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Après deux ans d’existence : Le Centre d’Incubation CREATEAM logé dans du neuf
Publié le vendredi 19 mai 2017  |  Le Tjikan
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie d`inauguration du siège social de CREATEAM
Bamako, le 16 mai 2017. La Société de téléphonie mobile Orange Mali a procédé à l`inauguration des locaux devant abriter son initiative dénommée Centre Révélateur et Accélérateur de Talents d`Entreprises au Mali (CREATEAM).
Comment


Deux ans après sa création en 2015, le Centre d’Incubation ‘’CREATEAM’’ a été doté d’un nouveau siège à Badalabougou en Commune V du District de Bamako. Il a été inauguré le mardi 16 mai dernier par le Président Directeur Général du groupe Orange, Stéphane Richard et le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré. C’était en présence d’autres personnalités dont le Directeur Général d’Orange-Mali, Alassane Dieng et le Directeur Général du Groupe Sonatel, Alioune N’diaye.




Créé en 2015 par l’opérateur global de télécommunications Orange-Mali en partenariat avec plusieurs sociétés, le Centre d’Incubation CREATEAM (Centre Révélateur et Accélérateur de Talents d’Entreprise au Mali) dispose désormais d’un nouveau siège et d’un cadre de travail plus convivial. Situé à Balabougou en Commune V du District de Bamako, la nouvelle structure a été inaugurée le mardi 16 mai dernier par le PDG du Groupe Orange, Stéphane Richard et le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, en présence de plusieurs autres personnalités dont le DG de Orange-Mali, Alassane Dieng et le DG du Groupe Sonatel, Alioune Ndiaye.
Faut-il le rappeler, l’incubateur Createam a pour but d’identifier, d’accompagner et de soutenir les jeunes entreprises évoluant dans le domaine des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), des énergies renouvelables, de l’environnement et de l’Agrobusiness. Et cela, dans la phase cruciale de leur développement afin de les aider à devenir des entreprises viables et pérennes. Association à but non lucratif, CREATEAM accompagne les porteurs de projets et les start-ups maliens.
Et aide les jeunes entreprises maliennes confrontées à des problèmes de structuration dans leur secteur d’activité et de financement par les banques à surmonter les défis de l’émergence en les mettant dans les conditions idoines.
D’après le DG de CREATEAM, Souleymane Dravé, au bout de six (6) mois d’activité, l’incubateur accueille actuellement trois (3) entreprises innovantes en incubation pour 3 ans et 7 projets d’entreprise au titre du programme de pré-incubation d’une durée de 4 mois par session. Les trois entreprises soutenues sont la plateforme ‘’SANI-FERE.COM’’, la plateforme ‘’NEXTBUS’’ et l’agence de communication digitale ‘’CAT DIGITAL’’.
Dans la même dynamique, CREATEAM a déjà permis de former plus de 200 jeunes entrepreneurs dans leurs projets d’entreprise, organisé 9 évènements et accompagné 20 entreprises en programme d’accélération commandité par l’ONG italienne ENGIM avec un appui technique et financier à hauteur de 60 millions FCFA. Mais aussi ajoute-t-il, près de 500 jeunes ont été formés en entreprenariat.
Le PDG du groupe Orange, Stéphane Richard, a déclaré pour sa part qu’Orange prend du plaisir dans l’accompagnement des start-ups. Car selon lui, l’innovation est l’un des axes majeurs de la stratégie du Groupe Orange. Qui à l’en croire, a investi environ 500 millions d’euros dans les start-ups à travers le monde.
Par la même occasion, il a rendu hommage à Jean Luc Bohé, ancien DG d’Orange-Mali, décédé l’année dernière qui a contribué à la concrétisation du projet CREATEAM.
Le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré quant à lui a révélé que le gouvernement compte créer 60 start-ups pour pleinement jouer son rôle d’accélérateur. Pour lui, les activités de CREATEAM ne pourront que conforter les efforts du gouvernement. Mieux dit-il, la mise en place d’un incubateur performant est une nécessité qui ne se discute pas.
Commentaires