Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réunion improbable au Mali grâce à des avocats québécois
Publié le samedi 3 juin 2017  |  droit-inc.com
Cérémonie
© aBamako.com par FS
Cérémonie de lancement du Projet JUPREC
L`hôtel Radisson a abrité le 14 Juillet 2015, la cérémonie de lancement du projet Justice Prévention Réconciliation.
Comment


Des avocats québécois ont permis de faciliter le dialogue dans un pays en crise, en réunissant pour la première fois des intervenants de tous les milieux...


Mes Gaël Pétillon, employé d’ASFC, et Antoine Stomboli, qui est un coopérant volontaire de l’organisme, ont participé à un atelier de dialogue, qui s’est tenu du 16 au 19 mai à Bamako, capitale du Mali, dans le cadre du projet Justice, prévention et réconciliation (JUPREC).

Des avocats maliens faisaient également partie de l’équipe. L’accent était particulièrement mis sur les femmes et les enfants.

Une paix fragile règne présentement au Mali, depuis l’accord signé en 2015 qui a mis fin à un conflit de trois ans. Cependant, de nouvelles attaques ont fait surface au Centre et au Nord du Mali dans les dernières semaines. Sont visées des écoles, les forces armées et l’ONU.

Dans ce contexte, des juristes d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) se sont mobilisés afin de permettre un atelier de dialogue entre le plus d’intervenants possibles : des associations de victimes, des forces armées et de défense maliennes, des mouvements armés non étatiques (excepté les forces terroristes), des institutions publiques et des membres de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR).

Les avocats d’ASFC avaient donc un rôle de facilitateurs à cet égard; ils se chargeaient du volet « justice transitionnelle ». Concrètement, les juristes étaient présents pour établir les faits et émettre des recommandations lors de cet atelier, qui avait pour but d’aborder les garanties de non-répétition des actes violents.

Une telle réunion d’intérêts aussi multiples est rarissime au Mali. En août, on présentera au gouvernement malien les résultats des discussions qui ont eu lieu.
Commentaires