NTIC
Infrastructures de télécommunications : La SMTD et MEDI 1 du Maroc ont signé une convention de partage
Publié le jeudi 27 juillet 2017 | aBamako.com

© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de signature de convention de partage entre la SMTD et la Radio MEDI 1 Bamako, le 26 juillet 2017. La Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD-SA) et la Radio Méditerranée Internationale (MEDI 1) ont procédé à la signature d`une convention cadre pour le partage d`infrastructures de télécommunications. |
|
Bamako le 26 juillet 2017, La Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD– SA) et la Radio marocaine Méditerranée Internationale MEDI1 ont signé une convention cadre pour le partage d’infrastructures de télécommunications.
Cette convention, la première depuis le démarrage des activités de la SMTD– SA vise à accueillir sur les sites de la SMTD– SA les équipements techniques, les antennes radio et de transmission ainsi que les raccordements en énergie des équipements de MEDI 1.
« S’agissant d’une convention cadre, elle ouvre un grand chantier de coopération entre la Radio Méditerranée Internationale et la SMTD . Elle régira tous les besoins de déploiement de cette radio sur le territoire malien, avec l’utilisation des infrastructures de la SMTD et avec la mise en place de simples accords spécifiques » a déclaré Boubacar Tiémoko Coulibaly , Directeur Général de SMTD– SA .
Dans un contexte de transition numérique , la concentration des émission sur le même site permet de réduire les interférences radio. Elle constitue également un moyen de rationalisation des ressources afin de minimiser les coûts d investissement.
Faut-il rappeler que le partage des infrastructures de télécommunications constitue un important levier d’accès rapide aux médias et aux TIC et qu’il facilite le déploiement des infrastructures de télécommunications et de diffusion ? » a déclaré Cheick Oumar Maïga , Secrétaire Général du Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication .
Signalons que la SMTD est une toute nouvelle structure créée par l’ordonnance n 2015-037/prm du 02 octobre 2015.Elle a pour missions la transmission et la diffusion des programmes publics et privés de télévision et de radiodiffusion sonore, ainsi que la commercialisation des infrastructures nationales de fibre optique. Pour cela, elle doit assurer les besoins de l’ Etat en matière d’infrastructures de télécommunication et de diffusion, mais aussi commercialiser ces ressources aux entreprises et partenaires avec lesquels elle signera des contrats et conventions.
La Radio Méditerranée Internationale (dénommée à l’antenne MEDI 1 radio) quant à elle, est une station de radio commerciale privée marocaine détenue par des compagnies marocaines et françaises basées à Tanger , au Maroc . Elle a commencé à émettre en1980, et diffuse aujourd’hui des programmes en arabe et en français à travers le Maghreb.
André SEGBEDJI/abamako.com
|
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Le PAM Mali a besoin de 30 millions de dollars pour soulager des populations maliennes avant la fin de l’année
aBamako.com - 27/7/2017
Industrie minière au Mali : Randgold a fait le point sur l’état des lieux.
aBamako.com - 27/7/2017
Le Programme de Microfinance Rurale et ses partenaires sont réunis autour des acquis du programme et des opportunités d’investissement
aBamako.com - 27/7/2017
Communiqué du Conseil des Ministres du jeudi 26 juillet 2017
aBamako.com - 27/7/2017
Ras BATH condamné à 12 mois de prison ferme et une amende cent mille francs CFA
aBamako.com - 26/7/2017
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 27/7/2017
aBamako.com - 27/7/2017
aBamako.com - 27/7/2017
aBamako.com - 27/7/2017
aBamako.com - 26/7/2017
