Société
Justice : Ras Bath condamné !
Publié le jeudi 27 juillet 2017 | L’aube
.jpg)
© aBamako.com par Momo
Grand meeting de la société civile Bamako, le 25 octobre 2014. La société civile malienne a tenu un grand meeting pour la défense de l` intégrité territoriale du pays. |
|
Un an d’emprisonnement ferme et 100.000 FCFA d’amende pour Ras Bath ; six mois de prison et 150.000 pour Bandiougou Tounkara. C’est là le verdict prononcé hier par le tribunal contre le chroniqueur et le promoteur de la radio. Déjà, des réactions fusent au Mali et à l’extérieur pour dénoncer ce verdict.
Accusés de complicité d’incitation à la désobéissance de la troupe et d’incitation à la désobéissance civile, Youssouf Mohamed Bathily alias Ras Bath et le directeur de la radio «Maliba FM », Bandiougou Tounkara, ont été jugés après plusieurs mois d’attente. Si Bandiougou Tounkara a comparu devant le tribunal, Ras Bath, lui, en tournée en Europe, n’a pas pu se présenter devant le juge. Ce qui n’a pas empêché le tribunal de statuer, malgré une demande de report introduite par ses avocats.
Au cours de l’audience, le ministère public a requis un an d’emprisonnement ferme et 100 000 FCFA d’amende contre Ras Bath.
Me Abdrahamane Touré, l’un des avocats de Ras Bath, explique : «pour des raisons indépendantes de sa volonté, notre client n’a pas pu retourner au Mali pour l’audience. Nous avons informé le tribunal par écrit et demandé le report de l’audience. Encore à l’ouverture du procès, nous avons demandé au président du tribunal de renvoyer l’audience». Finalement, le jugement a été fait en l’absence de Ras et ses avocats qui dénoncent un « procès politique ». Pour Me Touré, la défense ne demande pas de faveur pour son client, mais il souhaite un procès régulier où « notre client aura l’opportunité de venir s’expliquer. Mais, ça n’a pas été le cas ». Hier, les avocats de Ras Bath se sont réunis pour « évaluer la situation » et décider de la « conduite à tenir ».
Pour rappel, la première comparution de Ras Bath devant le juge, en août dernier, avait provoqué de violents heurts entre ses partisans et les forces de l’ordre. Après plusieurs mois d’interdiction d’expression publique, le célèbre chroniqueur a repris ses émissions le 27 avril dernier.
Youssouf Samaké
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Colère populaire : Le régime opte pour la stratégie du chaos
L’aube - 27/7/2017
Conflit d’intérêt au sommet de l’état : IBK, Boubou Cissé et sa famille
L’aube - 27/7/2017
Billet : Pétard et froussard !
L’aube - 27/7/2017
Arrêt N°2017-04 de la Cour constitutionnelle : Forte dose de politisation
L’aube - 24/7/2017
Le véhicule de l’épouse de Soumaila Cisse vandalise : Un acte commandité ?
L’aube - 24/7/2017
Tous les articles d'actualités
L’aube - 27/7/2017
L’aube - 27/7/2017
L’aube - 27/7/2017
L’aube - 24/7/2017
L’aube - 24/7/2017
