Société
Audit genre des reformes : La CFM outille les femmes sur le sujet.
Publié le mardi 8 aout 2017 | aBamako.com

© aBamako.com par Androuicha
Atelier de Formation des Formatrices sur l`audit genre des processus de reformes et de la Paix au Mali. Bamako, le 7 août 2017 au Centre Aoua KEITA. Sous la présidence de la Ministre de la Promotion de la Femme, de l`Enfant et de la Famille, la Convergence des Femmes du Mali a procédé au lancement du projet: Femmes, Paix et Sécurité à travers l`ouverture d`un atelier dit de Formation des Formatrices sur l`audit genre des processus de reformes et de la Paix au Mali. |
|
Par le truchement d’un atelier dit de formation des formatrices qui a ouvert ses travaux le lundi 7 aout 2017 au Centre Aoua KEITA, la Convergence des Femmes du Mali entend procéder au renforcement des capacités d’actions des femmes à travers l’appropriation des enjeux liés aux reformes en cours dans notre pays et la mise en pratique de l’audit genre des principaux acteurs ou institutions de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation . L’initiative de cet atelier dont la cérémonie d’ouverture a servi d’occasion pour le lancement du Programme « Femmes-Paix et Sécurité » conjoint au Mali et au Burkina-Faso, se justifie par le constat selon lequel les femmes sont peu représentées au niveau des instances en charge des reformes et que leurs contributions ne sont pas perceptibles ni dans la formulation des politiques, ni dans leur mise en œuvre concrète sur le terrain. Jouissant de l’appui technique et financier du National Democratic Institute (NDI), cet atelier a réuni 22 femmes formatrices et/ou suppléantes venant de l’ensemble des 10 régions du Mali et du district de Bamako.
Deux jours durant, puisque c’est du 07 au 08 août que la rencontre va durer, ces femmes vont se frotter aux enjeux des reformes en cours pour la paix et la réconciliation au Mali, à la portée, objectifs et principes de l’audit genre et ses outils clés. L’accord pour la paix et la réconciliation au Mali et l’implication des femmes dans sa mise en œuvre ainsi que la communication au service du plaidoyer pour le genre sont autant d’autres thèmes centres d’intérêt de la formation.
L’objectif général assigné à ce rendez-vous du donner et du recevoir est de former un noyau de femmes en vue de démultiplier la formation auprès des femmes et servir de relais au niveau région pour la dissémination des notions acquises à la base. La CFM et le NDI veulent également se servir du canal de cette formation pour permettre aux femmes leaders de chaque région d’identifier les opportunités et de pouvoir les exploiter. Il s’agit aussi de disposer d’un vivier de formatrices des régions pour décentraliser leurs notions acquises et enfin d’amener les femmes sur l’ensemble du territoire à jouer un rôle transformateur dans les processus politiques en cours.
La Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille Mme TRAORE Oumou TOURE, la présidente de la Convergence des Femmes du Mali Mme BOUARE Bintou Founè SAMAKE ainsi que le Directeur Résident du NDI Mali Dr Badié HIMA qui constituaient tous les trois le présidium de la cérémonie d’ouverture, ont tour à tour appelé les femmes apprenantes à de l’assiduité.
André SEGBEDJI/abamako.com
|
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Eliminatoires de la CAN 2019: Désormais les deux premiers de chaque poule sont directement qualifiés pour la phase finale
aBamako.com - 8/8/2017
Huitièmes jeux de la francophonie: Le Mali fait sa meilleure participation
aBamako.com - 5/8/2017
Télécommunications : Global Technologies offre son expertise aux opérateurs maliens
aBamako.com - 5/8/2017
Le Stade malien de Bamako concède un autre match nul 0-0 à Koulikoro face au Nianan
aBamako.com - 3/8/2017
Des examens spéciaux organisés à la FSEG afin de sauver des étudiants en situation de détresse
aBamako.com - 3/8/2017
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 8/8/2017
aBamako.com - 5/8/2017
aBamako.com - 5/8/2017
aBamako.com - 3/8/2017
aBamako.com - 3/8/2017
