Politique
Cumul de fonction : Le Pr Samba Sow à la fois ministre et Dg du CNAM
Publié le lundi 21 aout 2017 | L’Humanité

© aBamako.com par Momo
Rencontre entre le Ministre de la santé et les syndicats de la santé Bamako, le 14 avril 2017 le ministre de la santé en compagnie de son Homologue du commerce ont rencontrés les syndicats a la bourse de travail |
|
Nul n’est indispensable, le cimetière est rempli d’hommes indispensables mais la vie continue son petit chemin, tel n’est pas le cas au ministère de la santé et de l’hygiène publique.
Il n’y a-t-il pas d’autres cadres valables, compétents dans le secteur de la santé que le professeur Samba Sow l’actuel ministre de la santé?, c’est la question que se posent beaucoup d’autres cadres du département de la santé et de l’hygiène publique. Et pour cause, depuis sa nomination à la tête du ministère de la santé et de l’hygiène publique au mois d’avril 2017, son poste de directeur général du Centre pour les Vaccins en Développement au Mali (CVD-Mali) et du Centre National d’Appui à la Lutte contre la Maladie (CNAM) est vacant. Personne n’a été nommé depuis. Et selon nos sources, c’est le professeur Samba Sow, même si son sérieux et sa compétence ne sont pas sujet à caution, qui gère la direction.
« Ce ministre a-t-il le temps et la volonté de s’occuper du département de la santé », c’est une autre question que le personnel de la santé se pose ? Certains d’entre eux disent ne pas comprendre le comportement du ministre qui s’accroche aussi à son portefeuille de DG du CNAM. Pour eux, le ministre refuse d’occuper en plein temps son bureau du ministère de la santé et continue coûte que coûte à diriger le cabinet depuis un autre bureau. Il faut qu’on soit sérieux dans ce pays.
« S’il ne peut pas quitter son poste de directeur de son laboratoire, alors les autorités compétentes doivent nommer un autre cadre du ministère de la santé. Personne n’est indispensable au Mali », fulmine un cadre de la direction générale de la santé.
Mais, voilà le ministre consacre peu de temps aux activités du ministère. C’est pourquoi, d’ailleurs, les activités au niveau du département de la santé sont au ralenti, car pas de réflexion, pas d’initiatives et autres. « Pourquoi de telles situations sont encore visibles au Mali? », se demande-t-il Et de conclure : « Monsieur le Premier ministre, si le Pr Samba Sow ne peut pas quitter son laboratoire pour le ministère de la santé, prière remplacez-le. Dans un pays sérieux, cette situation est impardonnable ».
Oumar Traoré
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Cour constitutionnelle, Ceni, Conseil constitutionnel etc.. : Ces institutions qui mettent le feu aux poudres !
L’Humanité - 21/8/2017
Après la décision du président de la République de surseoir l’organisation du referendum constitutionnel : Un profond changement au sein du gouvernement s’impose-t-il ?
L’Humanité - 21/8/2017
Les brèves de l’humanité / Suspension du projet de révision de la constitution : Ce n’est la victoire de personne
L’Humanité - 21/8/2017
Timide mise en œuvre de l’accord : Tant que les groupes armés dictent leurs lois à l’État, il n’y aura pas de paix
L’Humanité - 7/8/2017
L’orgueil et la suffisance vont conduire vers l’irréparable : Le chaos est-il très proche ?
L’Humanité - 7/8/2017
Tous les articles d'actualités
L’Humanité - 21/8/2017
L’Humanité - 21/8/2017
L’Humanité - 21/8/2017
L’Humanité - 7/8/2017
L’Humanité - 7/8/2017
