Des ambassadeurs de pays membres du Conseil de sécurité de l'organisation des Nations unies sont attendus dimanche 22 octobre à Ouagadougou, capitale burkinabè, dans le cadre de leur tournée sur l'opérationnalisation de la force des pays du Sahel contre le terrorisme, a-t-on appris de source diplomatique.
La délégation composée des ambassadeurs des quinze pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU a entamé à la capitale malienne Bamako une tournée des pays du Sahel pour évaluer la situation sécuritaire.
Selon la même source, la délégation onusienne s'entretiendra avec le chef de l'Etat burkinabè et visitera le restaurant turc "Aziz Istanbul" qui a été la cible d'une attaque terroriste en août dernier, faisant 19 morts en plein cœur de Ouagadougou.
Les pays de l'Afrique sub-saharienne sont confrontés à une montée du terrorisme, obligeant ces derniers à mettre en place une force commune.
La force G5 du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) qui devrait compter entre 5.000 et 10.000 hommes, nécessite un financement de 423 millions d'euros. F