Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Comité Exécutif CNJ Mali : Un consensus forcé est-il la solution ?
Publié le mardi 24 octobre 2017  |  Le Combat
Comment


La crise qui secoue la structure juvénile ou la faitière des associations et organisations de la jeunesse malienne est loin d’être résolue. Plus inquiétant, le Département de tutelle veut y ajouter un autre lot de problèmes en faisant tout sauf ce qui est prévu par les textes statutaires et règlementaires du Conseil National des Jeunes. Ce, en cherchant à imposer un consensus, le 26 octobre prochain.

Malgré les vives tensions, seule l’organisation libre et transparente d’un Congrès extraordinaire peut aider à sortir le Conseil de cette grave crise. Ce, en mettant démocratiquement et légalement en place d’une nouvelle équipe représentative de toutes les sensibilités Conformément aux textes puis procéder à une relecture des Statuts et Règlements intérieurs qui méritent une réactualisation urgente. Mais au lieu d’œuvrer à la sortie légale de la crise, le Département de tutelle entretient la confusion. Certains hauts cadres du Ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne ne cachent plus leur soutien à l’actuel Bureau provisoire. Des manipulations des Politiciens se font voir à tous les niveaux. La pratique de trafic d’influence, marchands d’influence est devenu monnaie courante à l’actif de l’entourage du Député Moussa Tembely du parti au pouvoir, RPM qui promet des appuis stratégiques et financiers conséquents à ceux qui se rallieront.

En minimisant l’ampleur de la crise, le Département ne prend aucune disposition concrète et responsable. SOS CNJ a adressé une correspondance au Président de la Commission Jeunesse de l’Assemblée Nationale afin que soit interpellé le Ministre Amadou Koïta sur cette crise du CNJ. Affaire à suivre !

Mohamed BELLEM
Commentaires