Société
Un bus roule sur une mine au Mali: au moins quatre civils tués
Publié le mardi 7 novembre 2017 | AFP
|
Bamako, 6 nov 2017 (AFP) - Au moins quatre civils, dont une adolescente, ont été tués lundi dans le nord du Mali lorsque l’autocar qui les transportaient a roulé sur une mine, a appris l’AFP de source policière et administrative.
"Un bus de transport a sauté sur une mine non loin de la localité d’Ansogo (à 100 km de Gao). Au moins quatre civils, dont une fille ont été tués. Il y a aussi des blessés", a déclaré à l’AFP une source militaire malienne contactée sur place par téléphone.
"Ce sont les jihadistes qui ont posé la mine pour terroriser la population accusée de donner des informations aux forces de sécurité", a déclaré un élu de la localité, confirmant l’information.
Les passagers du bus se rendaient à une foire hebdomadaire dans une localité située à quelques dizaines de kilomètres d’Ansogo, a appris l’AFP auprès du syndicat des transporteurs routiers de la région de Gao.
"Il n’y a plus de sécurité pour nous les transporteurs. Il y a des attaques de bandits armés ou bien les jihadistes mettent des mines sur notre chemin", a déclaré Oumar Guiré, membre de ce syndicat.
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Les jihadistes avaient été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement.
Mais des zones entières, dans le nord mais aussi dans le centre du pays, échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU (Minusma), régulièrement visées par des attaques malgré la signature d’un accord de paix censé isoler définitivement les jihadistes, dont l’application accumule les retards.
sd-siu/sba
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Mali: sept civils tués dans des attaques, report d’une visite officielle dans le centre
AFP - 7/11/2017
Onze soldats maliens prisonniers tués après un raid français (sources militaires maliennes)
AFP - 6/11/2017
Dans un quartier déshérité de Gao, l’eau jaillit enfin d’un puits
AFP - 6/11/2017
Sans Barkhane, point de salut pour les débuts de la force du G5 Sahel
AFP - 3/11/2017
"Mali Twist": Malick Sidibé, le révélateur de la jeunesse de Bamako
AFP - 3/11/2017
Tous les articles d'actualités
AFP - 7/11/2017
AFP - 6/11/2017
AFP - 6/11/2017
AFP - 3/11/2017
AFP - 3/11/2017
