Politique
L’ONU menace le pouvoir malien et les groupes armés de sanctions
Publié le jeudi 25 janvier 2018 | Le monde.fr
.jpg)
© AFP par DR
Sommet de l`ONU sur le climat Mardi 23 Septembre 2014. Nations Unies à New York. Les dirigeants du monde entier se réunissent pour un sommet de l`ONU sur le climat visant à donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique. |
|
Le Conseil de sécurité a donné jusqu’à fin mars aux parties maliennes pour montrer des avancées dans l’application de l’accord de paix signé en 2015.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a accordé mercredi 24 janvier jusqu’à fin mars aux parties maliennes pour montrer des avancées dans l’application de l’accord de paix signé en 2015, faute de quoi elles s’exposeront à des sanctions pour obstruction. Les quinze membres du Conseil ont adopté une déclaration, préparée par la France, qui a « exprimé un sentiment partagé d’impatience concernant les retards persistants » dans la concrétisation de l’accord. Ils ont « l’intention de surveiller la situation de près et de réagir avec les actions appropriées si les parties devaient ne pas respecter leurs engagements » d’ici à la fin mars.
Des djihadistes liés à Al-Qaida ont pris le contrôle du nord du Mali début 2012 mais en ont largement été chassés par une opération militaire internationale menée par la France à partir de janvier 2013. Le gouvernement malien a signé un accord de paix avec des coalitions de groupes armés en juin 2015 destiné à mettre fin aux combats mais les rebelles restent actifs.
Le gouvernement et deux groupes armés – la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion) et la Plate-forme des mouvements du 14 juin 2014 (pro-gouvernementaux) – ont accepté la semaine dernière que l’ONG Carter Center agisse comme observateur indépendant.
Un « moment charnière »
Le Conseil de sécurité a évoqué « un besoin pressant de fournir aux populations du nord et d’autres régions du Mali des dividendes tangibles et visibles de la paix » avant les élections prévues cette année. Lors de cette réunion à New York, l’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU Nikki Haley a affirmé au ministre malien des affaires étrangères Tiéman Hubert Coulibaly que son pays se trouvait à un « moment charnière ».
Respecter l’accord de 2015 et mener des élections réussies est « crucial pour poursuivre la transition politique du Mali », a indiqué la représentation américaine dans un communiqué.
... suite de l'article sur Le monde.fr
Commentaires
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Au Mali, former de jeunes Africains au maintien de la paix
Le monde.fr - 24/1/2018
Au Mali, un nouveau premier ministre confronté à de nombreux défis
Le monde.fr - 9/1/2018
Pour la ministre des armées en visite au Mali, « la France fait fléchir le djihadisme »
Le monde.fr - 2/1/2018
L’indispensable directeur du Musée national du Mali prend sa retraite
Le monde.fr - 1/1/2018
« Le retour d’ATT est une nouvelle imposture malienne »
Le monde.fr - 29/12/2017
Tous les articles d'actualités
Le monde.fr - 24/1/2018
Le monde.fr - 9/1/2018
Le monde.fr - 2/1/2018
Le monde.fr - 1/1/2018
Le monde.fr - 29/12/2017
