Bamako (Mali) - La Chine va apporter une assistance bilatérale de 31,9 milliards de FCFA pour la relance économique et la reconstruction au Mali, a annoncé lundi son ambassadeur à Bamako, Cao Zhongming, à l’issue d’une audience avec le Premier ministre malien Diango Cissoko.
Il s'agira de divers dons d'un montant global de 27,9 milliards de francs cfa et d'une série de prêts sans intérêt dont la somme devrait s'élever à 4 milliards de francs, ont indiqué les services de la primature malienne.
Le financement sera mis en œuvre par voie bilatérale et au terme d'accord parties pour des projets qui seront identifiés comme entrant dans le cadre de la relance économique ou dans celui de la reconstruction du pays.
L'annonce intervient à la veille d'une conférence de donateurs qui doit se réunir, mercredi à Bruxelles, pour déterminer le niveau de l'assistance internationale à apporter au Mali pour sa relance économique et sa reconstruction après neuf mois d'occupation d'une grande partie du territoire national par des groupes islamistes.