Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives



 Autres articles


Comment

Politique

Mali: un agent du CICR interpellé pour "pacte" présumé avec les jihadistes
Publié le jeudi 16 mai 2013  |  AFP


© Autre presse par DR
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

GAO (Mali) - L'ex-représentant local du Comité international de la Croix-rouge (CICR) à Tombouctou (nord-ouest du Mali) a été arrêté car "soupçonné" d'avoir "pactisé" avec les jihadistes qui ont occupé la ville pendant des mois en 2012, a appris jeudifl'AFP de sources concordantes.

"Après les déclarations du jihadiste français (Gilles) Le Guen avant son expulsion vers Paris, nous avons jugé nécessaire d'interpeller à Bamako l'ancien représentant du CICR à Tombouctou, parce qu'il est désormais soupçonné d'avoir pactisé avec les jihadistes", a déclaré une source sécuritaire malienne.

Alexandre Faité, représentant du CICR à Bamako, a confirmé avoir appris l'interpellation de son ancien collaborateur malien "par les services de sécurité. "Nous ne voulons pas nous prononcer avant la fin de l'enquête", a-t-il ajouté. "Dans le cadre de ses missions, il rencontrait à l'époque toutes les parties à Tombouctou. Ce qui est normal", selon lui.

Sous couvert de l'anonymat, un membre de la famille de l'ancien collaborateur du CICR a affirmé que son interpellation était "une cabale montée" contre lui. "Mon parent vient de porter plainte à Bamako dans une affaire, et au même moment on l'arrête. C'est une simple cabale, la vérité va
triompher" , a-t-il dit.

Les jihadistes armés liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ont occupé pendant plusieurs mois en 2012 les principales villes du nord du Mali, y commettant exactions et destructions de mausolées au nom de la charia (loi islamique). Depuis janvier, une opération militaire de troupes françaises et africaines a permis de les déloger en grande partie.

sd/stb/sba

 Commentaires