Économie
La BCEAO maintient ses principaux taux directeurs inchangés: le coefficient des réserves obligatoires à 3,0% (CPM)
Publié le mercredi 12 septembre 2018 | aBamako.com

© aBamako.com par MC
Réunion du Comité de politique monétaire de la BCEAO Dakar, le 12 septembre 2018 - Le siège de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO) abrité une réunion du Comité de politique monétaire de l`institution. La rencontre a été présidée par le Gouverneur de la BCEAO. |
|
La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest a décidé de maintenir inchangés ses principaux taux directeurs. C’est l’une des décisions du Comité de politique monétaire de la BCEAO, réuni, ce mercredi, au siège de l’institution émettrice.
Le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l’Union demeure fixé à 3,0 %", renseigne le communiqué du Comité de politique monétaire.
La réunion du CPM de la BCEAO, présidée par le Gouverneur Tiémoko Meyliet Koné, a permis de "passer en revue les principales évolutions de la conjoncture économique internationale et régionale au cours de la période récente."
Le Comité de politique monétaire note que "l’activité économique est demeurée vigoureuse au deuxième trimestre 2018" au sein de l’Union. Ainsi, la progression du produit intérieur brut réel est ressortie à 6,5 %, au même niveau que le trimestre précédent.
Le Comité de politique monétaire constate par ailleurs une baisse du déficit budgétaire attendu à 3,8 % du PIB, contre 4,2 % en 2017. L’objectif communautaire est de 3 % à l’horizon 2019.
Dans son analyse de la situation économique, le Comité de politique monétaire de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) relève que l’activité économique mondiale a été, dans l’ensemble, bien orientée au deuxième trimestre 2018.
"Selon les dernières estimations du Fonds monétaire international (FMI), la croissance de l’économie mondiale devrait se situer à 3,9 % en 2018 après 3,7 % en 2017", nous apprend le communiqué de la BCEAO.
MC
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Composition de la future Assemblée Nationale : Le NDI œuvre pour une meilleure présence féminine.
aBamako.com - 10/9/2018
Communiqué de la CNDH relatif aux conséquences de la grève des magistrats
aBamako.com - 12/9/2018
Le Parti Yéléma salut la nomination de Mohamed Moustapha SIDIBE
aBamako.com - 11/9/2018
Passation au Ministre des Affaires Etrangères de la Coopération Internationale
aBamako.com - 12/9/2018
Ras Bath se retire de l’accord signé avec l’opposant Soumaila cissé
aBamako.com - 11/9/2018
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 10/9/2018
aBamako.com - 12/9/2018
aBamako.com - 11/9/2018
aBamako.com - 12/9/2018
aBamako.com - 11/9/2018
