Art et Culture
Musique: Sortie du nouvel opus d’Abdoul Fouad Do
Publié le mardi 18 septembre 2018 | Le Républicain
|
Le reggae man Abdoul Fouad Do, artiste malien d’origine ghanéenne, lance un nouvel opus dont la sortie est prévue cette semaine. « C’est une façon de signaler mon retour dans le showbiz », a commenté l’artiste le lundi dernier (17 septembre). L’album est intitulé « Dogs stop tracking me », ce qui signifie en anglais « Chiens, arrêtez de me traquer ».
Mais c’est un hommage aux pères de l’indépendance des pays de l’alliance « Mali-Guinée-Ghana », une coalition panafricaine des années 1960. C’est en raison de ce rappel historique que la couverture de l’album prendra les couleurs de « Mali-Guinée-Ghana ». Les noms des premiers chefs d’Etat comme Modibo Keita du Mali, Nkzame Nkruma du Ghana et Ahmed Sekou Touré reviennent en boucle dans les chansons.
La fréquence aussi du nom de Marcus Garvey fait du nouvel album de Fouad Do une œuvre résolument panafricaniste. En somme, c’est une sonorité reggae mettant parfois l’accent sur la guitare électrique. « La guitare, c’est moi-même qui la joue ; c’est moi», a expliqué l’artiste, arborant un sourire bref.
Produit et financé par l’artiste lui-même, l’album est un pur produit malien fait par le studio Bogolan. Sa particularité est qu’il comporte quatre titres non stop qui sont seulement séparés par un roulement de la batterie. Ainsi, l’artiste espère marquer de nouveau la scène musicale après une longue absence depuis les années 90, l’époque où son single « Soweto » paraissait sur la RTM, la télévision nationale malienne.
Ces dernières années, Fouad Do avait cependant fait quelques sorties pour la cause du Mali plongé dans la crise en 2012 avec un single intitulé « Brother, Sister ».
Soumaila T. Diarra
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Me Moctar Mariko, président de l’Association malienne des droits de l’Homme à propos de la grève illimitée des magistrats: « Cette grève a des conséquences néfastes tant sur la paix sociale que sur les droits humains »
Le Républicain - 18/9/2018
Lutte contre les effets nocifs des changements climatiques: L’UNAJOM renforce les capacités des journalistes pour contrer le phénomène
Le Républicain - 18/9/2018
La Commission de la Gestion des Eaux de Sélingué rassure les populations sur les risques d’inondations: La tendance est à la stabilité, mais la prudence est de mise
Le Républicain - 18/9/2018
Etat piteux de la route nationale N °3: La révolte des jeunes de Kati
Le Républicain - 18/9/2018
Après la libération de Paul I Boro et de Moussa Kimbiri le jeudi passé: Bourama Diarra de l’URD recouvre à son tour la liberté
Le Républicain - 18/9/2018
Tous les articles d'actualités
Le Républicain - 18/9/2018
Le Républicain - 18/9/2018
Le Républicain - 18/9/2018
Le Républicain - 18/9/2018
Le Républicain - 18/9/2018
